Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Débat N° 47 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Exécution de la feuille de route : Le PM Diango Cissoko prône la solidarité interministérielle pour relever le défi
Publié le vendredi 19 avril 2013  |  Le Débat


© aBamako.com par A S
Audience accordée par le chef de l`Etat au premier ministre
Bamako le 29 décembre 2012 à la présidence.Le président par intérim Dioncounda Traore a reçu en audience le premier ministre Diango Cissoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Diango Cissoko, le premier ministre de la transition a présidé, le samedi dernier un séminaire portant sur la nouvelle feuille de route de l’action gouvernementale. Il s’agissait, à travers ce séminaire, de créer un consensus interne autour des priorités et de fédérer les énergies individuelles en vue d’obtenir une plus grande efficacité dans les interventions sectorielles.

Le chef du gouvernement, à l’ouverture des travaux, n’a pas manqué d’insister sur la solidarité interministérielle qui est du reste la condition sine qua none pour relever les défis de l’heure.
Ces défis sont entre autres, le redéploiement de l’administration dans les zones libérées et la préparation des élections. D’où la tenue de ce séminaire pour répondre à une nécessité de parvenir à l’efficacité et à la synergie d’actions dans toutes les interventions du gouvernement.
Aux dires de Mamadou Namory Traoré, ministre du Travail, de la Fonction Publique, chargé des relations avec les Institutions, ce séminaire vise un double objectif : chaque fois qu’il y a un nouveau gouvernement, le premier ministre réunit tous les ministres pour mettre à leur disposition les instruments de travail, notamment les documents explicatifs du rôle du ministre dans l’exécution du plan de l’action gouvernementale, dira-t-il. Le second objectif visait à partager avec l’ensemble des membres du gouvernement (anciens et nouveaux), le plan d’action de la feuille de route qui vient d’être adoptée par le gouvernement et l’Assemblée nationale. Ce plan d’action a été donc discuté avec l’ensemble des ministres et chacun sait désormais quel est son rôle, sa contribution, dans la mise en œuvre de le feuille de route.
De son côté, Tiéna Coulibaly, ministre de L’Economie, des Finances et du Budget, a exprimé toute sa satisfaction pour avoir atteint ce double objectif car, les présentes assises leur ont permis de scanner les principaux enjeux qui s’imposent et les défis majeurs à relever qui sont le redéploiement de l’administration dans les zones libérées et la préparation des élections. « Aujourd’hui, davantage qu’auparavant, nous pouvons afficher notre sens d’un véritable esprit d’équipe qui devra se traduire par une grande cohésion interne dans le fonctionnement quotidien du gouvernement car, chacune et chacun d’entre nous se sent davantage à travailler avec les autres membres du gouvernement sur les priorités identifiées dans la feuille de route », a-t-il commenté.
A en croire le PM, au-delà de ces missions fondamentales, il s’agit de créer les conditions de maintien de la paix sociale, de la cohésion nationale et la relance de l’économie nationale. Pour y parvenir, il faut désormais une véritable solidarité interministérielle.
Bien plus, l’adoption de cette feuille de route constitue d’ores et déjà une étape majeure dans le processus de sortie de crise.

Moussa Diarra

 Commentaires