Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Ségou bascule dans l’insecurite Un juge de Niono kidnappé !
Publié le lundi 20 novembre 2017  |  L’aube
Comment


Le président du tribunal d'instance de la localité de Niono,, a été enlevé par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi, deux semaines après une embuscade ayant visé un haut magistrat, ont indiqué des sources policière et sécuritaire.

"M. Soungalo Koné, juge à Niono, a été enlevé jeudi dans la nuit par des hommes armés arrivés à bord d'un véhicule de couleur blanche dans sa maison à Niono", à 340 km au nord-est de la capitale Bamako, a déclaré une source policière locale.
"Le président du tribunal venait de rentrer chez lui, quand des hommes armés sont arrivés, ce qui veut dire qu'il était bien surveillé", a estimé cette source.
"Parmi les pistes, il y en a deux qui sautent à l'œil: un coup des jihadistes ou un coup pour protester contre une décision locale de justice", a estimé une source sécuritaire, confirmant l'enlèvement.

Le 31 octobre, le député et président de la Haute cour de justice du Mali, Abdrahamane Niang, avait échappé à une embuscade visant son convoi dans la région voisine de Mopti. Mais son chauffeur avait été tué par des "jihadistes", tandis que cinq soldats qui leur portaient secours avaient perdu la vie lorsque leur véhicule a sauté sur une mine
INSECURITE
La psychose gagne Ségou
Après Mopti, une grande partie de la région de Ségou connait actuellement une insécurité galopante à cause de la présence de groupuscules armés affiliés au mouvement de Amadou Kouffa.
Le rapt du président du tribunal de Niono, intervenu en fin de semaine dernière, n’est pas pour arranger les choses. Cet acte sans précèdent dans cette localité (Niono) a créé une psychose dans une bonne partie de la 4 ème région .Après Kidal, Gao, Tombouctou, ce sont les régions de Mopti et de Ségou qui échappent actuellement au contrôle de l’Etat. Malgré cette situation chaotiques le régime en place tente de maquille la réalité. Jusqu’ à quand ?
VERS LE REPORT DES ELECTIONS REGIONALES.
Le pouvoir cède-t-il devant la CMA ?
Il y’a, quelques semaines, le gouvernement décidait de convoquer le collège électoral pour la tenue, le 17 décembre 2017 des élections communales et régionales. Cependant, il semble que les autorités s’apprêtent à faire marche arrière et à reporter la tenue de ces consultations. Déjà, la coordination des mouvements de L’Azawad (CMA) avait exprimé son désaccord par rapport à ces élections. Et le mouvement rebellé avait clairement indiqué que ces ‘’élections ne se tiendront pas dans la région de l’Azawad ‘’. Aujourd’hui, dans les milieux politiques de la capitale, on estime que le pouvoir de IBK, a (encore) cédé à la pression de la CMA
GAO
Deux véhicules enlevés…
Le véhicule du président du tribunal de grande instance de Gao a été enlevé le jeudi soir dernier) par trois hommes armés, au quartier château de la ville. Les assaillants ont d'abord braqué le chauffeur avant de l'obliger à descendre du véhicule. Finalement, le véhicule a été retrouvé. Toujours à Gao, le véhicule de l'ONG AMSS (Association Malienne pour la Survie du Sahel) a également été volé par des inconnus armés. Une poursuite a été engagée par les forces de sécurité pour retrouver l’engin volé ainsi que les auteurs de ces actes.
TOMBOUCTOU
Les femmes réclament justice !
Des violations des droits de l’Homme, les plus graves, ont été commises sur la population dans plusieurs localités du Nord du pays. A Tombouctou, les femmes victimes de la crise se sont constituées, de façon spontanée en association et en réseau pour une synergie d’action commune. Elles invitent les autorités à mener des actions concrètes pour leur rendre justice.
MENAKA
La mise en garde du GATIA
Dans un communiqué, le responsable du Groupe d’autodéfense des Touaregs Imghads et alliés invite les bandits qui perturbent la quiétude de la population de Ménaka de mettre fin aux multiples braquages auxquels ils s'adonnent. Younous Ag Hamad Iknane, officier au sein du Gatia a également exhorté toutes les communautés à dénoncer les personnes coupables de ces actes de banditisme. Cette déclaration fait suite au braquage, le jeudi dernier, des locaux de l’ONG Acted dans la ville.
TERORISME
Barkhane restera le temps nécessaire
Selon la ministre française des Armée, Florence Parly, La force Barkhane restera le temps qu’il faudra au sahel. Elle précise que cela dépendra entre autres de la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel. En outre, elle annonce que pour l’instant, la France n’envisage pas de réduire le nombre des troupes de l’effectif de Barkhane, mais travaille sur sa façon d’opérer et sur ses méthodes, pour qu’elle soit plus efficace et qu’elle puisse mieux se coordonner avec les différentes forces présentes dans la région.
LYBYE
Des migrants vendus comme esclave
En Libye, des jeunes africains migrants sont vendus comme esclaves. L’information a été révélée par une équipe de la chaîne de télévision CNN. Dans la vidéo publiée, elle a mis en exergue la détérioration des conditions de détention des migrants et réfugiés en Libye. Cette situation qualifiée «d’inhumaine» par l’ONU a suscité des nombreuses réactions et condamnations des défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde.
L’Association malienne des expulsés (AME) déplore le silence « coupable » et la cécité des dirigeants africains face à cette pratique dégradante et humiliante. Selon Ousmane Diarra, président de l’AME, la société civile malienne, le Mouvement « Trop c’est trop » et certains artistes avaient projeté de faire un sit-in devant l’ambassade de la Libye pour dénoncer la complicité des autorités libyennes dans la vente des migrants subsahariens sur leur territoire. Selon les responsables de ces regroupements, les autorités maliennes doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser cette pratique et rapatrier les migrants maliens qui « seraient vendus ».
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment