Si Clément Ader n’avait pas inventé l’avion, nul doute que le brevet serait au nom de notre président si attaché à « l’oiseau de métal » !
Il était encore parti, la semaine écoulée, « dire le Mali » à Dakar, Abu Dhabi et Dubaï, après un long séjour à Paris en fin octobre. En définitive, on ne sait pas si c’est le voyage qu’il aime ou si c’est un passionné d’avion ; encore que l’un complète l’autre.
Sur le fond, l’intérêt de la rencontre de Dakar n’est peut-être pas discutable pour un pays en guerre même si l’exercice commence à ronronner après quatre éditions. Que dire du Forum mondial de la Santé de Abu Dhabi et celui des investisseurs de Dubaï ? Tout simplement que ce n’est pas la place d’un chef d’Etat, sinon les ministres devraient se contenter de présider les ateliers et les séminaires.
Qu’on ne nous dise surtout pas que Idriss Deby et je ne sais quel autre chef d’Etat y était. Le communiqué officiel de Koulouba nous claironnait une invitation de l’Emir d’Abu Dhabi à notre président. Pas la moindre trace d’une quelconque activité de IBK avec Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.
En lieu et place, ce fut le Prince héritier, ce qui est un peu court ou devrait l’être pour le chantre de la fameuse formule : « Nous fûmes quand les autres n’étaient pas ! »
Les Emiratis ont certes beaucoup d’argent, mais notre président devrait avoir le souci de ne pas écorner la fierté du grand pays qu’il dirige !
Cette addiction troublante à la destination Abu Dhabi-Dubaï se fait même au prix d’un gros mensonge d’Etat.
L’Emirat aurait donné 80 véhicules et des tentes pour une valeur de 50 milliards F CFA dans le cadre de l’organisation du Sommet Afrique-France. Quelle valeur stratosphérique pour 80 limousines et quelques tentes ! On veut croire que ces biens inestimables sont dûment inventoriés dans le patrimoine de l’Etat.
C’est à la faveur du même bricolage des faits que le séjour privé du président à Paris nous avait été présenté comme une mission à l’UNESCO sous le pompeux intitulé de participation à un forum des leaders, IBK était le seul chef d’Etat et sur un événement qui n’a duré qu’une demi-journée pour un voyage d’une semaine. La photo à l’Elysée a été sollicitée pour accréditer une visite importante. Toujours du clair-obscur !
En ce mi-novembre, le seul déplacement de chef d’Etat qui tombait sous le sens, c’était à Bonn en Allemagne pour la COP 23. Tous les dirigeants du monde y étaient sauf IBK et… Donald Trump !
On connait les raisons de l’absence du second ; pour notre président, allez savoir ! Pour ce dernier, tous les chemins mènent d’abord à Abu Dhabi-Dubaï !
Tiéfing