Vingt-cinq enseignants chercheurs et responsables académiques des Universités et Grandes Ecoles du Mali séjourneront du 22 au 25 avril à Dakar pour des échanges visant à renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), a-t-on appris vendredi de source officielle.
Selon le ministère malien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le voyage d'études entre dans le cadre du projet ‘'Formation des chercheurs des universités de Bamako'', initié par le Bureau de l'UNESCO, avec l'appui financier du gouvernement japonais.
Il vise à permettre aux universités et grandes écoles au Mali de tirer les leçons nécessaires de l'expérience sénégalaise en matière de réforme LMD, à travers notamment les écoles doctorales, l'autorité nationale d'assurance qualité et l'académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
Prendront également part au voyage la Direction nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le Responsable LMD du Projet d'Appui au Développement de l'Enseignement Supérieur au Mali (PADES).
En 2012, le Bureau de l'UNESCO de Bamako avait déjà pris en charge la participation d'une vingtaine d'enseignants/chercheurs des universités de Bamako à des conférences internationales sur l'assurance qualité tenues respectivement en septembre à Abidjan et en novembre à Dakar.
Le Bureau avait organisé sur les conclusions majeures de ces conférences un atelier de restitution à l'issue duquel avaient été recommandés la poursuite des activités de renforcement des capacités et l'appui au Mali en vue de la création d'une Autorité nationale d'assurance qualité.