Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tilapia élevé en cage flottante : Les femmes de Dougoulakoro fêtent leur 1ère récolte
Publié le mardi 21 novembre 2017  |  Le Flambeau
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de kits de cages flottantes aux acteurs de la filière poisson
Sélingué, le 28 février 2017. Le Ministre de l`Elevage et de la Pêche, M. Nango Dembélé a en compagnie de son collègue de l`Emploi, procédé à la remise de kits de 100 cages flottantes aux acteurs de la filière poisson des localités de Sélingué, Bla et San.
Comment


Le Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a procédé, le mercredi 15 novembre 2017, à la récolte des tilapias élevés dans les cages flottantes installées dans un bras de fleuve de Dougoulakoro. Ces cages ont été remises à une association des femmes de Dougoulakoro en marge du 08 mars dernier. Ces poissons ont été nourris et soignés par ces femmes sous le conseil de la Direction nationale de la pêche et l’appui technique de la Ferme piscicole Boubacar Diallo.

La cérémonie de cette récolte s’est effectuée en présence de la Directrice régionale de la Promotion de la femme de Koulikoro, Mme Boucoum Awa Guindo ; du Directeur régional de la Pêche de Koulikoro, M. Dembélé ; du Chef de Division formation de la Direction nationale de la Pêche, M. Thierno Ibrahim Diallo ; du Représentant de l’APCAM ainsi que le représentant de la Ferme piscicole Boubacar Diallo.

Rappelons que c’était en marge du lancement de la célébration du 08 mars dernier, que le Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille à travers la Direction nationale de la femme a offert quatre cages flottantes aux femmes de Dougoulakoro organisées en association. La finalité recherchée était de permettre à ces femmes de s’autofinancer à partir de la production et d’élevage de poisson.

Alors, après huit mois un résultat salutaire a été acquis par ces femmes. D’où l’empoissonnement de 4.400 alevins dans ces cages flottantes d’une dimension de 6m/6 soit 144m3 pour un objectif de 2 tonnes par cages flottantes. Face au résultat obtenu, la Directrice de la Promotion de la femme, Mme Bocoum Awa Guindo, s’est dit satisfaite de la qualité et la taille des poissons. Selon elle, les bénéficiaires ont récolté à peu près une tonne et demi malgré des techniques de pisciculture non maîtrisé par elles.

La Directrice Régionale quant à elle a salué le courage et l’engagement des bénéficiaires afin de promouvoir l’autonomisation des femmes dans la commune de Baguinéda. A ses dires, cette production expérimentale va être multipliée dans les autres localités de la 2ème région administrative du Mali.

Concernant le Directeur Régional de la pêche de Koulikoro, M. Dembélé a souligné que cette cérémonie témoigne l’engagement du ministère de la tutelle à accompagner les femmes dans des activités génératrices de revenu. Il a également exhorté ces femmes à croire en leur potentiel et à écouter les conseils pratiques de la Ferme Piscicole Boubacar Diallo, spécialisé dans ce secteur.
Les bénéficiaires par la voix de la Présidente de l’association n’ont pas manqué de remercier les donateurs pour cet appui très salutaire. Elles ont exhorté le département de la tutelle à continuer à leur accompagner pour leur épanouissement dans la vie socio-économique.

Pour rappel, la confection et l’installation des cages a été exécuté par la Ferme Piscicole Boubacar Diallo, qui a étalé son savoir-faire dans cette localité. Cette ferme est spécialisée dans la fabrication des cages flottantes, la production des alevins de qualité mais aussi l’aliment poisson de qualité. Selon Boubacar Diallo, président directeur général de la ferme piscicole : « Nous pouvons couvrir tout le Mali en besoin d’alevins de poissons ». Ce qu’il faut retenir ainsi ce que cette ferme Diallo est un modèle incontournable dans ce domaine en Afrique, particulièrement au Mali.

S.K. KONE
Commentaires