Après l’occupation des régions du nord, l’unité et la cohésion ont pris un sérieux coup. C’est pourquoi la communauté Kel Tamasheq a créé une Plate-forme regroupant les cadres et leaders, en vue de contribuer à relever le défi du rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre toutes les sensibilités de la Nation.
Samedi dernier, la grande salle de la Maison de la presse a refusé du monde, à l’occasion du lancement de Plate-forme des cadres et leaders de la communauté Kel tamasheq. Pour la circonstance, le président de la Plate-forme, Bajan Ag Hamatou, accompagné par le président d’honneur, l’ancien premier ministre, Mohamed Ag Ag Hamani , Moussa Mara et les autres membres, a animé une conférence de presse. Au cours de cette conférence de presse, les objectifs de l’association ont été partagés avec les journalistes.
Depuis la rébellion armée déclenchée le 17 janvier 2012 et les événements intervenus le 22 mars 2012, le Mali traverse la plus gave crise sécuritaire et institutionnelle de son existence. Ce qui a entraîné, au Nord du pays, des exactions graves et des actes de vengeance préjudiciables à l’unité nationale et à la cohésion sociale. Conscients de cette crise de confiance entre communautés, les membres de la Plate-forme entendent jouer leur partition. Car, estiment-ils, l’un des défis auxquels sont confrontées les autorités de la transition, demeure le rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre toutes les communautés de la Nation malienne.
En clair, la Plate-forme se fixe comme objectifs : rejeter avec force les clichés fort malheureusement médiatisés de rébellion des Touaregs du Mali contre leurs pays et de conflit intercommunautaires au Mali ; réaffirmer clairement l’attachement de la communauté des Kel Tamasheq du Mali à la République, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit, se démarquer sans ambigüité de la violence et exiger le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés ; porter un message de paix et de rassemblement vers les différentes communautés du Nord et de la Nation malienne, entre autres.
D’ores et déjà, la Plate-forme envisage comme activités, l’information des toutes les organisations actives dans le dossier du Nord ; l’organisation d’un séminaire national sur la renonciation ; le recrutement d’une agence de communication pour afficher ses messages et l’organisation des tournées à l’extérieur et à l’intérieur du Mali.
Alpha Mahamane CISSE