Maison de la femme et de l’enfant Rive gauche, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille, Mohamed Attaher Maïga, a piloté les travaux de la rencontre statutaire du Comité de pilotage du Fafe au compte de l'édition 2017.
RAM Africa New York
Dans le cadre de la mise en œuvre des missions du Fafe, le gouvernement a créé, par la Loi n°2012 du 23 janvier 2012, le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l'épanouissement de l'enfant (Fafe). Depuis septembre 2015, les organes d’opérationnalisation du Fafe sont mis en place, à savoir le comité de pilotage et la cellule technique.
Le Fafe, au titre de l'année 2017, a mis l'accent sur le financement des projets des 5 régions du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenni et Ménaka) d'un montant de 105 394 275 F CFA et le financement des projets sous réserve déjà validés par le comité de pilotage d'un montant de 179 038 190 FCFA.
Selon le secrétaire général du MPFEF, la cellule technique du Fafe a signé deux conventions de partenariat, une première avec l'Union des caisses d'épargne et de crédit (Nyogodèmè Soba) pour garantir les prêts des cellules de six femmes en moyenne promotrice d’AGR, d’un montant de 50 millions de FCFA et une seconde avec le programme de productivité agricole de l'Afrique de l’Ouest (WAAPP/PPAAO) d’un montant de 20 millions de F CFA pour le financement des besoins en fonds de roulement de 20 groupements de femmes accompagnées et bénéficiaires des technologies d'amélioration productivité du WAAPP.
Quelque 150 millions de FCFA sont en cours de dépôt pour garantir les prêts qui seront octroyés pour le financement des projets issus des promotrices PME/PMI.