Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pharmacie Populaire du Mali : Silence ! ça bosse
Publié le mardi 21 novembre 2017  |  Mali-Flash
Comment


Depuis son arrivée à la tête de la PPM, le Dr Moussa Sanogo est à pied d’œuvre. Sur le terrain, les actions du renouveau de l’Homme ne sont plus à démontrer.


RAM Africa New York
Faut-il le rappeler, il était en visite de terrain, le vendredi 25 août 2017, à la tête d'une équipe forte de la Pharmacie Populaire du Mali, au niveau des Usines de Sukala et N. Sukala, situées dans la Région de Ségou, au Centre du Mali. Ces usines fabriquent, entre autres, le sucre à partir de la canne à sucre cultivée dans les champs et de l'alcool brut obtenu à partir de la mélasse selon un procédé industriel.
Dans ses actions, Dr Moussa Sanogo ambitionne la signature d'une convention de partenariat stratégique avec ces usines autour de l'alcool. La Pharmacie Populaire du Mali, à travers son département galénique, procède déjà au titrage de l'alcool à 90 et 70 degrés et à son conditionnellement pour des fins médicales. Ce partenariat devrait permettre à la PPM d'obtenir une exclusivité sur la production de l'alcool et sa commercialisation au Mali et à l'exporter vers d'autres pays africains qui apprécient ce produit bio.
Le projet exige d’une part un investissement de départ et un renforcement de nos capacités pour une réussite de ce partenariat public fortement attendu.
Aussi, il est à retenir qu’une équipe de la PPM participe pour 15 jours au Ghana (à compter du 3 septembre 2017) à un Cour avancé sur la gestion des opérations de stockage et de logistique des médicaments (Warehouse Operations Management Course).
«Ce programme international est financé par notre partenaire USAID/SIAPS et organisé par IHS, impérial Health Sciences et Sefako Makgatho Health Sciences University en Afrique du Sud », dixit Moussa Sanogo.
Ce renforcement des capacités devraient aider la PPM à relever les défis liés au fonctionnement de leurs entrepôts modernes et du système d'approvisionnement et de distribution des médicaments et dispositifs médicaux sur toute l’étendue du territoire national.
La remise des diplômes de formation a eu lieu, le vendredi 15 septembre, après 15 jours d'intenses activités théoriques et pratiques pour une meilleure gestion de l'Entreposage et de l'Assurance qualité dans le cadre de l'approvisionnement et de la distribution des médicaments essentiels et des dispositifs médicaux à la PPM.
Après le Ghana, la polyclinique moderne «Golden Life Hôpital, Bamako» qui ouvrira ses portes dans les prochains jours, a signé une convention d’exclusivité avec la Pharmacie Populaire du Mali pour assurer son approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux.
C’est une marque d’estime qui doit mériter à travers l’engagement et le professionnalisme exigé par la clientèle.
Une première livraison de médicaments et de produits d’entretien a été faite le 20 septembre 2017.
Au passage, rappelons que Golden Life Hospital est situé a Badalabougou, sur la corniche non loin du Palais de la Culture de Bamako, et sur les berges du Fleuve Niger.
Le PDG de la PPM a visité le mercredi 27 septembre 2017 le département de Médecine Traditionnelle de l’Institut National de Recherche en Santé Publique suite à la Convention de partenariat signé Entre la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) et l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), septembre 2017.
La PPM et l’INRSP ont décidé de se rapprocher pour un partenariat stratégique dans le domaine de la production, du stockage et de la distribution des Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sur l’ensemble du territoire national à commencer par le sirop BALEMBO utilisé dans le traitement de la toux chez l’adulte et l’enfant.
L’INRSP est en charge de la production des Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) à travers son Département Médecine Traditionnelle (DMT) qui sont sur la liste des médicaments essentiels dans le Formulaire Thérapeutique National du Ministère de la Santé. ;
Le Département Médecine Traditionnelle est un centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et un centre d’excellence de l’Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS).
Le DMT a de nombreuses collaborations en Afrique, en Amérique et en Europe dont les Universités de Marseille, Toulouse, Montpellier (France), d’Oslo (Norvège), de Messine, Pisa et Salerno (Italie), Bâle, Lausanne, Genève (Suisse), Ottawa (Canada), NIH (National Institute of Health) et CDC Atlanta (USA), CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), ACCT (Agence de Coopération Culturelle et Technique), OOAS, OMS, CRDI (Centre de Recherche et de Développement International), etc.
La PPM a remis un cadeau symbolique, le mercredi 4 octobre 2017, à l'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, S.E. Jolke Oppewal. C’était à l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, sise à l'Hippodrome, à Bamako. Le Royaume des Pays-Bas est un partenaire stratégique de la Pharmacie Populaire du Mali, qui a apporté, entre autres, un appui important dans le cadre du financement des projets de construction des entrepôts modernes (WIB) qui est en cours au Mali.
Enfin, dans le cadre de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et dans le cadre du mois de la solidarité (octobre de chaque an), la Pharmacie Populaire du Mali a apporté un soutien matériel et financier à l'Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire du Mali/anciens enfants des troupes (AET).
Une cérémonie de remise de médicaments aux différentes forces militaires et paramilitaires et de dons de sang a lieu le samedi 21 octobre dernier, au Génie militaire, sous la présidence du Pr Boulkassoum Haïdara, Président du Conseil Economique et Social.
Il s'agit là des gestes de solidarité qui doivent être répétés et soutenus à chaque fois que l'on peut que cela soit en entreprise ou tout simplement de façon individuelle dans notre vie de tous les jours.
La Rédaction
Commentaires