Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1475 du 19/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Nord et élections générales : La Cnas-Faso Hèrè lie sa participation à la présidentielle à la libération de Kidal
Publié le samedi 20 avril 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la faveur d’une conférence de présence de presse organisée hier jeudi au QG de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso Here), les leaders de ce parti ont indiqué que leur participation à l’élection du président de la République est liée à la libération de la ville de Kidal. La conférence était animée par le secrétaire politique, Dr. Edmond Dembélé, en présence du secrétaire général, Soumana Tangara, et d’autres membres du bureau politique national.

Pour donner sa position sur les derniers développements de l’actualité nationale, la direction de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso Here) a animé hier une conférence de presse à son QG à Hamdallaye. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette conférence. S’agissant de la transformation de la Misma en mission onusienne, les conférenciers ont expliqué qu’ils s’opposent à ce projet car, la crise malienne n’a pas besoin de ça.

Aussi, pour la situation de Kidal, les leaders de la Cnas ont mis en garde les autorités contre une éventuelle conclusion d’un marché de dupes avec le MNLA. Ils condamnent le jeu trouble de la France sur la question de Kidal et s’oppose à toute forme d’autonomie ou de fédéralisme du MNLA.

Abordant le volet aide publique aux partis politiques, ils ont critiqué les autorités de la transition de n’avoir pas pris en compte leur proposition sur la question qui consistait à surseoir à l’octroi de l’aide aux partis politiques mais en mettant le montant à la disposition de l’armée comme contribution à l’effort de guerre.

La Cnas-Faso Here n’a pas été éligible à l’aide publique. Les conférenciers ont dit prendre acte de la date des élections et mis en garde l’Etat contre les élections bâclées pouvant conduire à d’autre crises. Quant à la Commission dialogue réconciliation, les conférenciers ont estimé que qu’il y a eu déficit de concertation pour sa mise en place : d’où les critiques de part et d’autres.

Bien que Soumana Sako ait été déjà retenu comme le porte-étendard de la Cnas-Faso Here, les conférenciers ont affirmé que leur participation à l’élection présidentielle est liée à la libération de la ville de Kidal.

La Cnas-Faso Here a également dénoncé le manque de transparence au sommet de l’Etat notamment dans l’achat de véhicules pour l’armée. Ils ont aussi noté qu’ils disposent les moyens nécessaires pour faire face à la campagne présidentielle.

Ben Dao

 Commentaires