e député français Christophe Guilloteau a indiqué jeudi la prise du relais par les Africains lorsque la France se sera retirée du Mali après des élections présidentielles et législatives, au terme d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a rapporté vendredi le quotidien national.
« Il doit y avoir des élections présidentielles qui seront suivies des législatives lorsque la France se sera retirée et ce sera aux Africains de s’organiser et, quand cette démocratie sera en marche, ce sera le tour des pays africains de se retirer », a dit le député français.
Christophe Guilloteau est en mission parlementaire au Togo sur l’opération Serval au Mali décidée pour la libération de la partie nord de ce pays occupée par des forces islamistes qui avaient au début annoncé la création d’un état indépendant.
Sa visite s’inscrit dans une mission de l’Assemblée nationale française sur l’organisation et le fonctionnement des opérations du Serval tant avec les pays européens qu’africains partenaires.
Il a dit avoir discuté avec le chef togolais de la « posture des soldats togolais qui sont partis les premiers au Mali où la démocratie est en danger ».
« On a parlé de la mission qui est donnée aux soldats et je voudrais lui témoigner les remerciements publics de la France parce que vous êtes resté à notre côté », a précisé le député français Christophe Guilloteau.