Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Christian Allavène dénonce le double jeu des signataires des accords d’Alger
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  afrique-sur7.fr
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse de Barkhane
L`opération Barkhane a animé une conférence de presse à la maison de la presse le 12 Juin 2017.
Comment


Le général Christian Allavène est, au cours d’une conférence de presse, revenu sur les actions menées par la force Barkhane au Mali. Mais il s’est également prononcé sur les difficultés du terrain et le double jeu des signataires de l’accord d’Alger.

Christian Allavène accuse les groupes armés de collusion avec les terroristes


Le responsable de la force française Barkhane au Mali, le général Christian Allavène, a fait le point des activités civiles pour les populations conduites par ses hommes. Des actions qui ont concerné les domaines de la santé, de l’éducation et de l’électrification. Mais le représentant local de barkhane a fait également l’état des lieux des opérations sur le terrain. Sur ce point, le général Allavène est revenu sur le comportement de certains membres des groupes armés du Nord-Mali, signataires de l’accord de paix d’Alger et qui entretiennent des liens étroits avec des groupes jihadistes.

Une collusion avérée, d’autant plus que le représentant de la force française fait savoir que des opérations menées récemment dans le Nord du pays ont permis la saisie d’un certain nombre pièces à charge. Des pièces qui illustrent bien la collusion entre groupes armés signataires et groupes armés terroristes.

Il ne donne toutefois pas de détails officiels. Par contre, il évoque des écoutes téléphoniques et le comportement de ces groupes armés sur le terrain. Certains signataires de l’accord d’Alger obéiraient aux ordres des terroristes. Une épine dans le processus de paix. À Bamako, on espère que les preuves détenues par Barkhane permettront d’imposer des sanctions à ceux qui s’opposent à la paix.



Commentaires