Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée d’IBK Sikasso : Etape de Bougouni, prémices d’une visite prometteuse
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  30minutes.net
Comment


La Cité du Banimonotiè a offert un accueil chaleureux au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en visite de trois jours dans la région de Sikasso. Vieux, jeunes, femmes et enfants, notabilités religieuses et coutumières, artisans et chasseurs ; sont sortis massivement pour accueillir la délégation.

« Cest une première depuis le début des séries de visite du président dans les régions. Bougouni a réussi la plus grande mobilisation », a reconnu un conseiller de la présidence. Le président IBK, entre laccueil majestueux à lentrée de la ville par les forces vives du cercle et les assurances, conseils et bénédictions dans le vestibule du chef coutumier, na pu retenir ses larmes. « Sans commentaire. Bougouni annonce une bonne visite dans la 3e région », renchéri le conseiller.

Sur les banderoles, la population du Banimonotiè félicite IBK pour ses uvres dans le cadre du développement et la sécurisation du pays singulièrement dans la région de Sikasso. « Merci à IBK pour la route de Zantiébougou », « IBK merci pour les efforts de paix et de réconciliation », « Les femmes de Bougouni saluent le courage dIBK », etc, pouvait-on lire sur les banderoles.
Le porte-parole de la coordination des chefs de quartier de Bougouni, Zantigui Diakité a réitéré le soutien de lensemble du cercle à IBK et son gouvernement. Au nom du coordinateur, NTogo Diakité, il a rappelé que Bougouni est lun des premiers cercles du Mali vieux de plus de 150 ans. Et de solliciter quil soit enfin une région. « Tous les habitants de Bougouni aspirent à cela. Nous voulons que notre Cité soit érigée en région. Nous avons confiance en vous », a-t-il ajouté. Avant de rappeler la nécessité de doter Manancoro, une localité de Bougouni, dambulance équipée mais aussi de bitumer le tronçon le reliant à la ville de Bougouni sur lequel, selon lui, « les attaques à mains armées se sont multipliées ces derniers temps ».

Comme de coutume, les chefs religieux (musulmans et chrétiens) ont fait des bénédictions et des prières pour le pays. La paix, la sécurité, léducation et lunité ont été leurs principaux vux pour le Mali.

IBK a offert six millions de F CFA aux forces vives du cercle. Cet argent est destiné à aider les chasseurs, les notabilités religieuses, coutumières, les griots, les femmes et les jeunes.
Sory I. Konaté
30minutes.net
Envoyé spécial à Bougouni
Commentaires