Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Tieman Coulibaly à l’œuvre : Notre diplomatie brille de tout son éclat
Publié le samedi 20 avril 2013  |  Nouvelle République d


© aBamako.com par SA
Coopération internationale : le ministre des Affaires Etrangères de la France Laurent Fabius en visite au Mali
Vendredi 5 avril 2013.Bamako. Les ministres des Affaires Etrangères de la France Laurent Fabius a rencontré successivement dans le cadre de sa visite au Mali Tieman Coulibaly, ministre des Affaires Etrangère du Mali et le Président Dioncounda Traoré.


 Vos outils




Depuis le 20 aout 2012, date de sa nomination à la tète du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a décidé de porter la voix du Mali sur la scène internationale afin de trouver une solution rapide et durable à la crise que connaît notre pays. Par son action admirable, notre pays est redevenu fréquentable et est respecté de tous. « je serai partout où on parlera du Mali » disait-il lors de sa conférence de presse inaugurale devant un parterre de journalistes impressionné par sa force de caractère et sa détermination de ramener le Mali dans le concert des nations. Depuis qu’il est là notre diplomatie brille de mille feux, au grand bonheur du peuple malien. Comme nous l’écrivions, il n’y a pas longtemps, le fin communicateur est devenu un diplomate averti. Et aujourd’hui son talent de diplomate et d’homme d’Etat sont admirés de ses homologues, à travers le monde.

Devant ses interlocuteurs, il a eu à chaque fois les mots qu’il faut pour attirer leur attention sur ce qui guète le Mali et la sous-région. Il a été écouté, suivi, et notre pays est sur le point de se débarrasser des illuminés qui ont failli précipiter sa partie septentrionale dans les profondeurs du cours. Le ministre Coulibaly ne s’est jamais lassé de dénoncer les apatrides du MNLA qui ont convoyé les des terroristes de la pire espèce sur nos terres. Il a été intraitable vis-à-vis d’eux. Par la touche particulière de notre diplomate en chef, il a suffit de quelques mois pour que notre coopération soit l’une des plus éclatantes de la sous- régionale. De tout le temps, Le ministre Tiéman a été un fonceur, qui a toujours cru en ses chances. Si on ajoute à ceux-ci son franc parlé et son impressionnant carnet d’adresses, il n’est plus question d’être surpris de son éclat. Et c’est de main de maitre qu’il a redonné à notre diplomatie ses lettres de noblesse.
Au plan multilatéral
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a pris une part active aux rencontres ci-après : le XVIème Sommet du Mouvement des non-alignés tenus à Téhéran du 28 au 31 août 2012 ; la 1ère Réunion du groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali tenue à Abidjan, le 21 septembre 2012 ; au Débat général de la 67ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, du 25 au 30 septembre 2012 ; à la Réunion de haut niveau sur le Sahel tenue à New York, le 26 septembre 2012 ; à la IIème Réunion du groupe de soutien et de suivi de la situation au Mali tenue à Bamako, le 19 octobre 2012 ; à la Réunion du conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur la levée de la suspension du Mali à l’UA, tenue à Addis-Abeba, le 24 octobre 2012 ; laRéunion de la commission de Paix et de Médiation de la CEDEAO, tenue à Abuja, le 11 novembre 2012 ; la 39ème Session de la réunion des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique tenue à Djibouti, du 15 au 17 novembre2012.
Il a aussi pris part à la Réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies tenue à New York, le 20 décembre 2012 pour adopter la résolution 2085(2012) autorisant le déploiement de l’Union Africaine de la MISMA au Mali ; au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et/ou de gouvernement de la CEDEAO tenu à Abidjan, les 7 et 8 janvier 2013 ; à la XXème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et/ou de gouvernement de l’Union Africaine tenu à Addis-Abeba du 26 au 28 janvier 2013 ; à la Conférence des donateurs sur le Mali, tenue à Addis-Abeba, le 29 janvier 2013 ; au IIIème Réunion du Groupe de Soutien et de Suivi sur la situation au Mali, tenue à Bruxelles le 5 février 2013 et au XIIème Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique tenu au Caire les 8 et 9 février 2013.
Il s’est particulièrement illustré à la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et/ou de gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens(Cen-Sad) tenue à Ndjamena les 15 et16 février 2013 ; à la IIème Sommet Afrique- Amérique du Sud, tenu à Malabo du 19 au 23 février 2013 ; à la Réunion de Coordination de la Réponse Européenne pour le Développement du Mali, tenue à Bruxelles, le 26 février 2013 et durant la Visite de travail à New York, les 14 et 15 mars 2013, dans le cadre du déploiement de la future Opération des Nations Unies au Mali. Avec à la clé des entretiens avec : le Secrétaire général des Nations Unies, le Secrétaire général adjoint aux Affaires Politiques, l’Ambassadeur représentant permanent des Etats-Unis d’Amériques au Conseil de Sécurité, l’Ambassadeur représentant permanent et de la France au Conseil de Sécurité et les Ambassadeurs représentants permanents Africains auprès de l’ONU.
Le ministre Coulibaly a aussi pris une part active à la Réunion ministérielle sur le renforcement de la Coopération en matière de Sécurité et l’Opérationnalisation de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité dans la région Sahélo-Saharienne tenue à Nouakchott le 17 mars 2013 ; à la Réunion sur la Coopération décentralisée, tenue à Lyon le 19 mars 2013 ; à la Réunion du Comité ministériel de la CEDEAO, chargé du suivi des Accords de Partenariats Economiques, tenue à Praia le 21 mars 2013 et à la Réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine tenue à Addis-Abeba les 8 et 9 avril 2013.
Au plan bilatéral
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationales a initié ou effectué les visites de travail ci-après : Visite de travail de SEM Guido WESTERWELLE, Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne, à Bamako, le 1èr novembre2012 ; Visite de travail de SEM Ib PETERSEN, Secrétaire d’Etat au développement du Royaume de Danemark, à Bamako, du 8 au 10 novembre 2012 ; Visite de travail de SEM Gonzalo DE BENITO SECADES, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères du Royaume d’Espagne, à Bamako, le 22 novembre 2012 ; Visite de travail de Madame Kristalina GEORGIEVA, Commissaire chargée de la Coopération Internationale, de l’Aide Humanitaire et de la Réaction Aux Crises, à Bamako, le 8 décembre 2012 ; Visite de travail de Madame Liliane PLOUMEN, Ministre du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement du Royaume des Pays-Bas, à Bamako, le 10 décembre 2012 ; Visite de travail de SEM François HOLLANDE, Président de la République Française, au Mali, le 2 février 2013 ; Visite de travail de Madame Hélène CONWAY-MOURET, Ministre délégué des français de l’Etranger, à Bamako, les 3 et 4 février 2013 ; Visite de travail de SEM Didier REYNDRES, Vice Premier Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique, à Bamako, le 13 février 2013 ; Visite de travail de Monsieur Pascal CANFIN, Ministre délégué chargé du Développement de la République Française, à Bamako, les 18 et 19 février 2013 ; Visite de travail de SEM Jose Manuel GARCIA MARGALLO Y MARFIL, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume d’Espagne, à Bamako, les 23 et 24 février 2013 ; Visite de travail de Monsieur Peter DE CREM, Ministre de la Défense du Royaume de Belgique, à Bamako, le 26 février 2013 ; Visite de travail de SEM William HAGUE, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, à Bamako, le 4 mars 2013 ; Visite de travail de Sem Villy SOVNDAL, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume du Danemark, à Bamako, les 5 et 6 mars 2013 ; Visite de travail de Monsieur Jean-Yves LEDRIAN, Ministre de la Défense de la République Française, à Bamako, les 7 et 8 mars 2013 ; Visite de travail de SEM Tiéman Hubert COULIBALY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à l’invitation de son Altesse le Prince Cheick Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis, à Abu-Dhabi, du 8 au 11 mars 2013 ; Visite de travail à Kigali à l’invitation de son Excellence Madame Louise MUSHIkIWABO, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, le 12 mars 2013 ; Visite de travail de Monsieur Thomas DE MAIZIERE, Ministre de la Défense de la République Fédérale d’Allemagne, à Bamako, le 18 mars 2013.
Les dernières en date ont été la Visite de travail de Monsieur Dirk NIEBEL, Ministre de la Coopération Economique et le Développement de la République Fédérale d’Allemagne, à Bamako, du 22 au 24 mars 2013 ; Visite de travail de SEM Laurent FABIUS, Ministre des affaires Etrangères de la République Française, à Bamako, les 4 et 5 avril 2013 ; Visite de travail de SEM Tiéman Hubert COULIBALY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, l’invitation de SEM Ahmet DAVULOGLU, Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie, à Istanbul, les 6 et 7 avril 2013 et la Visite de travail de SEM Tiéman Hubert COULIBALY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à l’invitation de SEM Mourad MEDELCI, Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie, à Alger, les 10 et 11 avril 2013.
Ce travail immense a permis au Mali de briller dans le concert des nations. Cela est à l’actif de notre brillant ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a continu de faire don de soi pour que notre pays puisse redorer son blason. Chapeau à l’infatigable diplomate.

Akhimy Maïga

 Commentaires