Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Revue annuelle des réformes politiques et programme de l’UEMOA : Une aubaine pour améliorer la gouvernance
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Le credo
Comment


L’hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité Lundi, le 13 Novembre 2017, la troisième revue annuelle des réformes politiques et programme de l’Uemoa. L’objectif final de cette revue consiste à permettre à la population malienne de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Sounsoura Dembélé accompagné du représentant de la commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro. C’était en présence de nombreuses personnalités.




La commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) passe en revue, avec le gouvernement, l’état de mise en œuvre des réformes, politiques, projets et programmes communautaires, du 13 au 20 novembre 2017 à Bamako au Mali.
La rencontre vise à évaluer la performance des États dans l’application des réformes communautaires. Elle permettra de relever les résultats atteints et les défis auxquels les États sont confrontés afin que des solutions idoines soient apportées dans le but d’améliorer la compétitivité des économies des États de l’Uemoa et leur potentiel de croissance économique.
Le représentant résidant de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barroa, «compte ainsi sur l’engagement des participants à relever les défis, notamment celui de fournir toutes les informations nécessaires entrant dans l’évaluation des actes communautaires afin d’atteindre les objectifs escomptés».
Selon lui, le but est d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’union et, partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.
D’après lui, l’édition 2017, qui les réunit, intervient après une année de pause qui a permis à la commission de l’Uemoa d’améliorer de façon subséquente la méthodologie d’organisation des revues, en collaboration avec les Etats membres. Il s’agit en somme d’évaluer la performance des Etats dans l’application des réformes communautaires. Elle permettra de relever les résultats atteints et les difficultés auxquelles les Etats membres sont confrontés afin que des solutions adéquates soient apportées dans le but d’améliorer la compétitivité de nos économies et leur potentiel de croissance économique.
Quant au représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Sounsoura Dembélé, il a rappelé les résultats de la revue de Juillet 2015 en ce qui concerne le Mali. Le taux de transposition des réformes avait enregistré une performance de 63 % et, dit-il, leur application s’était établie à 65 %. En ce qui concerne la mise en œuvre des programmes et projets, poursuit-il, la revue a relevé une performance moyenne de 51,7 %.
Il faut rappeler que la revue annuelle de l’Uemoa est un dispositif institutionnel de suivi qui favorise l’harmonisation des législations nationales et la bonne exécution des politiques, projets et programmes communautaires dans l’union. Après les deux premières éditions réalisées en 2014 et 2015. Celle de 2017 apporte des innovations qui portent sur de nouveaux critères et de nouvelles grilles de notation.
Issa MAIGA
Commentaires