Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Mali-Chine: La presse n’est pas oubliée !
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Les Echos
remise
© aBamako.com par A S
remise de matériel s aux organes de presse
Bamako, le 22 novembre 2017 l’ambassade de Chine vient à nouveau de voler au secours de la presse nationale, à travers la remise de matériel
Comment


A l’occasion du XIX congrès du parti communiste chinois, l’ambassade de la chine au Mali a organisé une réception au cours de laquelle des équipements ont été offerts à des rédactions.
En marge de la réception, l’ambassadrice de Chine au Mali, Son Excellence, Mme Lu Hulying, a entretenu la presse sur l’importance de ce congrès du parti communiste pour le peuple Malien. L’occasion était également bonne pour mettre l’accent sur les relations sino-africaines particulièrement sino-maliennes. D’entrée de jeu, l’ambassadrice de Chine au Mali a fait un bref résumé des progrès réalisés dans l’Empire du Milieu depuis la tenue du congrès national du parti communiste chinois (PCC). Au cours des 5 dernières années, depuis le XVII congrès national du PCC, la chine a remporté de grands succès s’agissant de la politique de réformes, d’ouverture et de modernisation socialiste.

En appliquant les nouveaux concepts de développement, l’innovation, la coordination, le développement vert, l’ouverture et le partage, la Chine a transformé activement son mode de développement. Une croissance moyennement élevée de l’économie chinoise a été maintenue, de sorte que la Chine se trouve au premier rang des principaux pays du monde. Passant de 54.000 milliards de yuans à 80.000 milliards, le PIB de la chine occupe la 2ème place du monde avec une contribution supérieure de 30% à la croissance de l’économie mondiale, 70 millions de chinois sont sortis de la pauvreté.

« Pour ce qui est de la coopération Malienne, le Mali est un ami de tous les temps de la Chine en Afrique. Depuis les années 60 où nos deux pays ont établi les relations diplomatiques, la coopération sino-malienne a résisté à l’épreuve du temps. Dans les nouvelles conditions historiques, les relations militaires de nos deux pays se renforcent de jour en jour en aboutissant aux nouveaux progrès dans tous les domaines» a dit l’ambassadrice de la Chine au Mali.
En janvier 2016 la Chine a envoyé un attaché de défense au Mali après plus de 30 ans, ouvrant une nouvelle voie pour consolider la coopération militaire entre nos deux pays. L’armée chinoise attache de tout temps une grande importance aux relations d’amitié avec l’armée malienne.
Depuis l’indépendance du Mali, la Chine a commencé à offrir au Mali des armes et des équipements à titre gratuit, et l’a aidé à construire l’aéroport militaire, l’hôpital de campagne et l’école militaire. Comme pour mieux renforcer cette coopération sino-malienne l’ambassade de la Chine au Mali a profité de cette occasion pour offrir des motos, télés, des ordinateurs à certains organes de la presse du Mali.
Hawa Cheick Traoré
Bintou Diawara
Stagiaires
Commentaires