Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Presidence de l`Assemblée Nationale : Pourquoi l’honorable Yaya Sangaré est candidat
Publié le lundi 4 juin 2012   |  Les Echos




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Une Assemblée nationale forte et suffisamment responsable devant l’exécutif, les Maliens plus que jamais confiants en l’avenir, une nouvelle classe politique recelant de nouvelles compétences et de nouveaux visages, le respect du droit du peuple à l’information en temps réel… constituent la profession de foi de l’honorable Yaya Sangaré s’il est élu au prestigieux poste de président de l’Assemblée nationale.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime s’applique bien à l’honorable Yaya Sangaré, militant de l’Adéma/PASJ de la première heure, qui a inscrit toutes ses actions dans la discrétion et dans la concrétisation des valeurs sur lesquelles reposent le parti ; à savoir : le travail, la solidarité et la justice.

Toujours porteur d’ambitions mesurées, l’honorable Yaya Sangaré, avec la vacance du poste de président de l’Assemblée nationale, s’est inscrit la semaine dernière sur la liste de candidature du parti à la présidence de l’Assemblée nationale.

Une ambition tout à fait légitime d’autant plus que l’homme incarne des valeurs et dispose de réels arguments pour défendre sa position. Dans sa profession de foi, adressée à son parti d’origine, le député manifeste le choix de sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale par le désir de changement, de renouveau et de modernisation. Le tout mis bout en bout visant le renouvellement de l’équipe dirigeante au sein de l’Adéma/PASJ. Cela pour la simple raison qu’aussi bien que les Abeilles et le Mali dans son ensemble ont besoin d’hommes nouveaux et engagés. L’élu national à Yanfolila se veut porteur de ce vent nouveau.

Un vent nouveau qui soufflera non pas dans le sens d’une Assemblée caisse de résonance pour X ou Y mais faisant du Parlement ce haut lieu suffisamment responsable devant le gouvernement afin de répondre aux aspirations profondes du peuple malien.

De ce point de vue, le gouvernement aura à s’expliquer régulièrement à travers des séances d’interpellation sur les défis majeurs qui se posent présentement au Mali. Il s’agit de la reconquête des régions du Nord du pays et l’organisation d’élections libres et transparentes. Une fois élu président de l’Assemblée nationale, l’honorable Yaya Sangaré promet de rendre plus visible la 2e institution de la République. Il promet de la réconcilier avec ses mandants.

En soumettant sa candidature avec l’humilité qui le caractérise, Yaya Sangaré entend travailler afin de redonner aux Maliens plus de confiance de même qu’à l’armée nationale. Au-delà des appartenances politiques, des opinions, des convictions parfois différentes, l’honorable Yaya Sangaré en appelle au rassemblement de tous.

« Acceptez et faites accepter l’audace, pour un changement serein mais garanti. Acceptez mon audace, acceptez mon ambition pour le renouvellement de la classe dirigeante de l’Adéma/PASJ et du Mali, acceptez qu’il en soit ainsi, faites accepter ma candidature ! N’écoutez pas ceux qui n’ont d’argument que d’opposer les générations », plaide-t-il dans sa profession de foi.

Mohamed Daou
... suite de l'article sur Les Echos

LIENS PROMOTIONNELS