Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président IBK en 3è région : Le ton est donné pour la vaccination du cheptel malien
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018
Sikasso, le 23 novembre 2017. Dans sa visite de 72 heures dans la 3è région, le président IBK a, en compagnie du ministre de l`Elevage et de la Pêche, procédé au lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018.
Comment


La tradition qui consiste à vacciner annuellement le cheptel malien a été respectée par le président de la République à l’occasion de sa visite de 72 heures qu’il a entamée le mercredi 22 novembre 2017. Au lendemain de son arrivée dans le Kénédougou, le chef de l’Etat a procédé de façon symbolique à l’inoculation de la première dose de vaccin à un bovin. C’est la localité de Bougoula Hameau qui a abrité cette cérémonie qui lançait ainsi officiellement la campagne nationale de vaccination dans une zone à forte transhumance du cheptel. Le but de la campagne est de contrôler les maladies animales majeures. Ce sont des maladies mortelles pour les animaux dont certaines sont transmissibles à l’homme. Il s’agit, entre autres, de la péripneumonie contagieuse bovine, la fièvre aphteuse, les pasteurelloses, les charbons, la peste des petits ruminants, la maladie de Newcastle et la rage.

Le lancement de cette campagne de vaccination par le Chef de l’Etat est également un événement qui sert de lieu de rencontre entre les acteurs de la filière et les plus hautes autorités de l’Etat. Le but visé est d’informer les plus hautes autorités sur les préoccupations des éleveurs, informer et sensibiliser les éleveurs sur la vaccination des animaux.
L’élevage est l’un des piliers importants sur lequel repose l’économie malienne. Le sous-secteur constitue aussi la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population.

C’est dans cette logique que la ministre de l’Elevage et de la Pêche Mme Ly Taher Drave qui a accueilli le président de la République sur les lieux, a déclaré que la vaccination des animaux est une question de survie en matière de la santé animale et humaine. Selon la ministre, elle a des avantages aux plans sanitaire, économique et social. « Toutes les espèces animales y compris les canins et les camelins sont concernées par cette campagne » a laissé entendre Mme LY. La ministre de l’Elevage et de la Pêche a également signifié que la campagne 2017/2018 touchera 6 663 291 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine ; 3 134 310 bovins contre le charbon symptomatique ; 3 762 810 bovins contre la pasteurellose bovine ; 4 379 400 moutons et chèvres contre la peste des petits ruminants ; 11 254 600 sujets de volaille contre la maladie de Newcastle.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires