Politique
Mosquée de Bougoula à Sikasso : IBK offre sa montre à un vieil homme !
Publié le dimanche 26 novembre 2017 | Le Sursaut

© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018 Sikasso, le 23 novembre 2017. Dans sa visite de 72 heures dans la 3è région, le président IBK a, en compagnie du ministre de l`Elevage et de la Pêche, procédé au lancement de la campagne de vaccination du cheptel édition 2017-2018. |
|
Le fait n’est pas ordinaire et reste pleinement symbolique. En sortant de la prière du vendredi dans la mosquée de Bougoula, le président de la République fut surpris par un vieil homme âgé environ de 70 ans lui demandant sa montre. Sans hésitation IBK a enlevé sa montre bracelet pour l’offrir au vieil homme. A cœur vaillant aucun cadeau n’est de trop.
Rarement une visite présidentielle à l’intérieur du pays fut sanctionnée de symboliques, comme celle dont le président IBK vient de boucler le week end dernier dans la région de Sikasso. Cette visite se distingue autant en termes d’enthousiasme suscité que de rapprochement entre un chef de l’Etat et la population locale. Quelques faits saillants ont retenu notre attention.
La chose qui ne fait l’objet d’aucune contestation reste la forte mobilisation des populations du Kénédougou dans l’accueil du chef de l’Etat. Toute chose qui n’était pas évident au regard du temps court consacré aux préparatifs de cette visite et de la forte campagne de démobilisation fomentée sur les réseaux sociaux.
L’autre aspect est relatif à l’attitude de rapprochement du président IBK aux populations. Rien à dire, pour une fois IBK, généralement cloitré dans des dispositifs sécuritaires et protocolaires a fait preuve de réelle considération à l’égard des populations en général et particulièrement des notabilités de la cité du Kénédougou. En illustrent ses multiples escales effectuées au cours de son trajet, son humilité et sons sens élevé de respect envers les personnes âgées.
Au titre d’exemple, lors de la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination du cheptel à Bougoula Hameau, lorsqu’il a constaté que les organisateurs avaient oublié de faire intervenir le chef de village, IBK lors de la fin de cérémonie a rectifié l’erreur. Il a demandé de donner la parole au vieil homme. Après l’intervention de ce dernier, il l’a rassuré d’avoir prêté bonnes oreille à ses propos.
Ce même sens de respect et d’humilité de la part d’IBK a été démontré lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle station d’adduction d’eau de Missirikoroni. En effet, après l’intervention du porte-parole du chef de village, ce dernier devrait se joindre au chef de village lui-même pour saluer le président de la République à la loge officielle. Apercevant le vieil homme voulant s’acquitter de ce devoir, le président IBK s’est précipité vers lui, jusqu’à sa place pour lui témoigner son respect et toute sa sympathie. Une scène qui a marqué tous les esprits.
Faisant montre d’une grande humilité et du sens du partage le président IBK n’est pas resté insensible à la demande d’un vieil homme qui a eu la présence d’esprit de demander ce qui peut être reçu sur place, à savoir la montre bracelet du chef de l’Etat. Sans hésiter, le président IBK lui remettra sa montre.
Par Moïse Keïta
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Témoignages des Sikassois à IBK : Kalfa Sanogo visiblement mal à l’aise !
Autre presse - 27/11/2017
Amadou et Mariam veulent vous faire danser sur des chansons à textes
Autre presse - 26/11/2017
Lutte contre le terrorisme : la France se prépare à lâcher l’Afrique de l’Ouest
Autre presse - 26/11/2017
Léré: Le commandant de zone de Tombouctou en visite de terrain
Autre presse - 26/11/2017
Les FAMa repoussent une attaque terroriste à Ménaka
Autre presse - 26/11/2017
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 27/11/2017
Autre presse - 26/11/2017
Autre presse - 26/11/2017
Autre presse - 26/11/2017
Autre presse - 26/11/2017
