BAMAKO - Les autorités de la transition au Mali s'apprêtent à mettre en place, dans les prochains jours, les groupes de contacts de la commission Dialogue-Réconciliation au sein des différentes régions économiques du pays, apprend-t-on vendredi d'une source à la présidence de la République.
"Ces femmes et ces hommes qui vont constituer les points focaux des régions auront comme mission essentielle de faciliter le travail des membres de la commission nationale au sein de leurs régions respectives. Ces leaders d'opinions régionaux vont créer les conditions idoines en repérant les groupes sociaux susceptibles de participer au processus de réconciliation. C'est un travail fastidieux", a expliqué la source.
Au niveau de la présidence de la République, certains conseillers expliquent qu'il ne faudrait pas voir la composition des membres de la commission en terme de profil ethnique ou tribaliste. "Même si on désignait 30 nouveaux membres, ils ne feront pas l'unanimité. Mais il faudrait avoir raison gardée, en aidant les commissaires nommés à faire correctement leurs missions, c'est à dire celles de faire unir tous les fils du Mali autour de l'essentiel. Nous devons bannir l'ethnicisation, la tribalisation et la communautarisation de ce chantier d'envergure".