Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire sous-regional des PME: Bamako était à l’honneur les 22 et 23 novembre dernier
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  Infosept
Africa
© aBamako.com par MC
Africa Banking Forum: Panel sur l`accès au financement et la bancarisation des PME
Dakar, le 31 mai 2016 - L`accès au financement et la bancarisation des PME a fait l`objet d`un panel à la 8ème édition de l`Africa Banking Forum qui s`est ouverte, ce matin, à Dakar. Les difficultés et les défis de ce secteur ont été évoqués.
Comment



L’association pour la promotion des entreprises privées et l’association technologie pour le développement ont organisé, les 22 et 23 novembre au centre du secteur privé, un séminaire sous-régional de présentation des résultats des dispositifs pilotes du HUB IIT « intégrer l’information technologie » au Conseil national du patronat du Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privée, Konimba Sidibé, a enregistré la présence de la présidente de l’APEP, Gakou Salimata Fofana, et plusieurs autres personnalités.

Le dispositif pilote et innovant, le HUB IIT, a pour mission d’améliorer la diffusion des informations technologiques des micros, petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’un Dispositif test innovant d’appui au TPME qui consiste en un accompagnement individualisé des entreprises pour l’accès à l’information technologique.

Ce dispositif, s’il est concluant, devra être essaimé au Mali et dans la sous-région. A ce titre, le séminaire de Bamako a réuni les représentants des départements de la promotion de l’investissement et du secteur privé. En plus de ces participants nationaux, des représentants des structures d’appui partenaires et de centre de recherche appliquée de 8 autres pays africains étaient présents à Bamako.

En chiffre, le dispositif « intégrer l’information technologiques » a assisté les micro-petites et moyennes entreprises dans le domaine technologique. Grâce à une équipe de référents technologiques, le dispositif a effectué plus de 240 visites sur les sites de production. En outre, les référents ont répondu à plus de 300 demandes d’appui technologique. Ce dispositif a donc trouvé son utilité comme catalyseur de croissance de ce vivier de petites entreprises créatrices d’emploi sur la chaine de valeurs.

Mamadou DOLO
Commentaires