Pour sauver le patrimoine culturel des pays du Sahel et lutter contre le trafic illicite des biens culturels, l’Unesco a organisé un atelier de formation de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel. Plusieurs pays ont pris part à cette rencontre de Bamako. L’Unesco a mobilisé un fonds urgent pour sauver le patrimoine culturel en péril au Mali. C’est dans ce cadre que s’est tenu à Bamako les 8, 9 et 10 avril 2013 une rencontre régionale sur le trafic illicite des biens culturels. L’objectif était de créer une synergie d’actions contre ce fléau, en Afrique de l’ouest.
Pour David Stelle responsable des programmes culture à l’antenne Unesco de Bamako, » le défi est immense c’est pourquoi nous devons agir ensemble, pour faire face à ce fléau qui va au delà des frontières existantes « . Cet atelier devrait servir à mettre en place les balises d’une coopération sous régionale efficace afin de faire face au trafic illicite des biens culturels. Cela pour empêcher l’exportation illégale des patrimoines du Mali, mais aussi de tous les pays de la sous région.
David Stelle d’ajouter que la protection des biens culturels est un enjeu de développement trop important pour qu’elle soit négligée.. Le trafic illicite des biens culturels est un marché mondial qui menace les patrimoines culturels, comme nous l’explique Bruno Maïga ministre de la culture, « ces pratiques bien connues des professionnels du secteur touchent les sites et les objets archéologiques, les lieux de culte, les musées ou autres institutions culturelles partout dans le monde. Il s’agit des phénomènes qui ne cessent de croître « . Comme l’a dit le poète, « le vol, le pillage et la destruction du patrimoine culturel privent nos communautés d’inscrire et de maintenir leurs identités culturelles pour l’avenir « .