Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bilan du Président Ibrahim Boubacar Keïta : Le ministre Empé monte au créneau
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  Le 22 Septembre
Conference
© aBamako.com par Momo
Conference de presse du ministre du commerce porte-parole du gouvernement Abdel Karim Konate sur le conseil des ministre
Bamako, le 10 mai le ministre du commerce porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konate a tenu un point de presse avec ses homologues du l`Industrie et l`Energie
Comment


IBK est fou du Mali, il aime ce pays. Il a trouvé le Mali dans un trou profond, il est en train d’œuvrer pour remédier à cette situation chaotique

Dans l’après-midi du vendredi 24 novembre, le ministère du Commerce a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux au président IBK, venu sur l’ancien site de l’aérodrome de Sikasso pour poser la première pierre de la construction des magasins de stockage et de conservation de la pomme de terre.

Le ministre Abdoul Karim Konaté a mis à profit cette tribune pour s’adresser aux populations de Sikasso, en langue nationale Bamanan. Devant un auditoire surexcité, composé essentiellement de cadres et de paysans, celui qu’on appelle affectueusement Empé est monté au créneau pour dire aux Sikassois tout le bien qu’il pense d’IBK et son régime.

Très éloquent, enthousiaste, déterminé, le ministre Konaté a égrené plusieurs réalisations du régime, chiffres à l’appui. Plus il parlait, plus on ne sentait aucune mouche voler. L’auditoire l’écoutait attentivement. Avec le gestuel, l’intonation, le poids des mots, il a séduit l’assistance, qui l’a fortement applaudi.

« Il y a des jours qu’il ne faut pas rater pour parler. Ce vendredi-là en un. Notre gouvernement fait énormément d’efforts, malgré le contexte difficile, pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos compatriotes. Je vous le dis, je le répète, IBK est fou du Mali, il aime ce pays. Il a trouvé le Mali dans un trou profond, il est en train d’œuvrer pour remédier à cette situation chaotique.
Et pour cause : L’amélioration des salaires des fonctionnaires, des juges, des policiers, des enseignants, la loi de programmation militaire estimée à plus de 1230 milliards, avec comme résultats l’acquisition d’équipements et de matériels militaires (6 avions, voitures et armes de guerre, tenues militaires, augmentation de la prime de guerre etc.) », a-t-il expliqué.

Avant d’aborder le bien-fondé de la révision constitutionnelle, suspendue par le président. Il n’a pas manqué de louer la sagesse et la clairvoyance d’IBK dans cette épreuve. Les nombreuses réalisations (eau, électricité, ponts, routes, subventions, intrants agricoles, accès aux matériels agricoles, sécurisation de la production nationale, facilitation pour les femmes d’accès aux crédits), comme celles qui ont été inaugurées à Kayes et à Sikasso, sont des preuves tangibles de l’amélioration des conditions de vie des populations, (paysans, transporteurs, opérateurs économiques, femmes…)

Pour revenir à l’évènement proprement dit, il faut préciser que l’infrastructure coûtera 1 milliard de FCFA. Elle permettra de stocker et de conserver 3 000 tonnes de pommes de terre. Ce produit agricole est cultivé par 187 villages de Sikasso, regroupés au sein 120 coopératives agricoles pour une production de 111 000 tonnes. La production nationale est estimée à 204 0000 tonnes.
Un autre magasin a été inauguré dans la commune de Kaboïla. Il est l’initiative de l’excellent opérateur économique, Ousmane Sidibé, le frère ainé du promoteur d’Africable. Son magasin a aussi une capacité de stockage de 3 000 tonnes. Très éloquent, maitrisant parfaitement ce qu’il fait, Sidibé (le désormais médaillé de la République) a laissé entendre que les deux magasins réunis ne représentent pas plus de 10% de besoins de stockage. Il a donc invité les opérateurs économiques à s’intéresser à ce secteur porteur pour permettre au Mali d’avoir la pomme de terre en toute saison et pouvoir l’exporter davantage vers la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
El Hadj Chahana Takiou
Envoyé spécial
Commentaires