Lund, 15 avril 2013, Michael Pelletier, sous secrétaire adjoint pour les affaires diplomatiques était en visite au Mali au cours de laquelle, il a rencontré la presse à la maison de la presse de Bamako. Les échanges ont porté sur le point de vue du gouvernement des USA sur la situation au Mali, la liberté de presse et les responsabilités de la presse dans une démocratie lors des élections et au cours d’un conflit.
La préoccupation de Michael Pelletier, le diplomate américain, était d’évoquer avec les journalistes les questions relatives à la situation politique, sécuritaire et humanitaire du Mali. A cet effet, il a réitéré l’engagement du gouvernement des Etats-Unis tout en rappelant aux hommes de média l’attachement de son pays pour la tenue des élections au Mali. Il a ainsi indiqué qu’une enveloppe d’environ 3 milliards 250 millions de franc CFA est prévue pour les élections à venir. « Nous avons un programme d’aide pour la formation et l’observation des élections et pour l’engagement de la société civile dans les élections. Nous travaillons bien avec les ONG et avec la société civile pour essayer d’assurer ces élections en vue qu’elles soient un succès pour les Maliennes et Maliens », a-t-il affirmé.
Notons qu’en dépit de la suspension de l’aide américaine dans certains domaines, les Etats-Unis poursuivent leur assistance humanitaire dans notre pays. Selon le spécialiste américain 149 millions de dollars ont été annoncés dans le domaine d’aide alimentaire par les USA en guise de contribution et 96 millions de dollars pour la formation des éléments de la MISMA. Il a saisi l’occasion pour saluer les efforts remarquables des pays amis pour leur contribution et solidarité dans la libération des régions occupées de notre pays.
A ce propos, notre conférencier a souligné que les Etats-Unis soutiennent les forces alliées dans les opérations de libération totale du territoire malien. « Les amitiés et les partenariats entre les Etats-Unis et le Mali continuent. Nous avons été ici au Mali depuis des décennies, nous y sommes actuellement et nous comptons continuer », a martelé M. Pelletier.
Les journalistes sont restés sur leur faim concernant l’affaire Boucary Daou car le diplomate américain s’est réservé de tout commentaire sur une procédure judiciaire en cours. Cependant, il a souligné que les Etats-Unis restent attachés à la liberté d’expression.