Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Sept terroristes se rendent à la troupe malienne à Gao
Publié le dimanche 21 avril 2013  |  Xinhua


© Getty Images par DR
Soldats maliens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sept terroristes se sont rendus vendredi à un détachement de la force malienne aux environs de Gao, a declaré samedi un officier de sécurité à Gao.
"Ils sont tous des ressortissants du sud du Mali, qui ont rejoint les mouvements terroristes par manque de débouché professionnel. C’était l’occasion pour eux d’avoir de l’argent", souligne -t-il, avant de préciser que "c’est par peur de représailles des populations qu’ils se sont rendus. Car il faisaient partie de la milice du Mujao qui commettaient des exactions sur celles-ci. Ils ont donc déserté du rang des terroristes qui sèment la terreur au niveau de Djebok, une localité situé à unbe centaine de kilomètres de Gao. Les interessés ont été mis à la disposition de la justice".
Après l’invasion de Gao, une capitale regionale située à 1200 kms au nord-est du Mali, le Mujao avait recruté des jeunes qui servaient de milice sous le commandement du commissaire islamique Aliou Sidibé. Ce dernier d’ailleurs est en cavale. Et selon les informations il serait dans les environs de Bamba, près de Bourem, une préfecture de la region de Gao.
Selon une source, l’un des sept terroristes a expliqué qu’il servait jusqu’à Aguel hoc. C’est après les propos de Algabass Ag Intallah, leader du Mouvement Islamique de l’Azawad, (MIA) lorsqu’il s’est rendu dans cette localité, le jeudi 18 avril que lui a compris la complexité de son sort. Algabass Ag Intallah serait venu dire que tous ceux qui ne sont pas azawadiens doivent monter vers le sud du Mali. Il a ensuite fait monter le drapeau du MNLA devant le cercle.
Ce drapeau avait été descendu par un militaire malien qui a hissé celui du Mali, lors de la visite du general francais à ses troupes à Tessalit en debut mars.

 Commentaires