La démission plutôt surprise du ministre Mamadou I KONATE de la justice fait la Une des débats à Bamako. Si dans leur quasi-totalité, les maliens reconnaissent des problèmes dans la gestion des affaires au sommet de l’Etat, ils étaient loin de s’imaginer qu’un duel interne au sein de l’équipe du premier ministre Abdoulaye I MAIGA allait se terminer par un K.O si rapide, occasionnant le départ d’un ministre du gouvernement.
En effet, entre les ministres Bathily et Konaté, ça n’était point la lune de miel. Pour des affaires plutôt personnelles, même si le professionnel est mis devant, ces deux hauts cadres ont fini par se vouer une haine farouche.
Ras Bath, les questions foncières…, le tout couronné par des sorties acerbes à l’adresse des professionnels, le ministre Bathily des affaires foncières a fini d’achever ce qui restait de consistant dans ses rapports avec le ministre Konaté de la justice. Ce dernier, touché dans son fort intérieur et se sentant lâché par le Grand Boss au profit d’un collègue ministre, a décidé d’agir. Comme il l’avait auparavant dit, Mamadou I KOANTE a rendu sa lettre de démission au Premier Ministre Abdoulaye I MAIGA. Ce dernier, sans hésitation, aurait tout de suite accepté cette demande de démission de Me Konaté ; comme pour dire, « bon débarras Maître » ! La preuve, le ministre Mamadou I KONATE a été aussitôt remplacé par Hamidou Younoussa Maiga, magistrat à la retraite