Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Mali, les troupes européennes en soutien face aux djihadistes
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  Le monde.fr
Armée
© aBamako.com par A.S
Armée : Décoration de militaires étrangers
Bamako, le Ministre de la défense Tieman Hubert Coulibaly a décoré 21 militaires étrangers
Comment


Les pays de l’UE ont dépêché soldats et formateurs pour aider les armées de plusieurs pays du continent, sans parvenir à répondre à tous les défis sécuritaires.

Coincé entre le fleuve Niger et une colline rocailleuse, le terrain d’entraînement accueille ce matin-là une dizaine de jeunes militaires maliens qui s’initient à la lutte antiterroriste en milieu urbain. Ils sont encadrés par des officiers allemand, irlandais et belge, qui leur intiment des « oh, oh, oh ! » et les suivent pas à pas pour leur apprendre à réagir à une attaque.

Les gradés font partie de la mission d’entraînement et de formation européenne (EUTM). Ils sont près de 500, issus de 27 pays, le plus gros du contingent étant fourni par l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique, présentes chacune avec une centaine de militaires. Le général belge Bart Laurent pilote la mission jusqu’en janvier ; la France, qui a pris la direction d’autres missions dans cette partie du continent, ne compte plus qu’un officier dans ce vaste camp de Koulikoro, placé sous très haute protection.

Demandée en 2012 par les dirigeants maliens, commencée en 2013, cette mission – l’une des sept, civiles et militaires confondues, que l’Europe mène en Afrique – doit s’achever en 2018 mais sera sans doute prolongée : la situation sécuritaire au Mali est loin d’être apaisée et l’armée du pays, qui ne compte que 30 000 hommes, ne contrôle visiblement pas la situation sur cet immense territoire de 1,2 million de km².

Enlèvements et bombes improvisées
« On note un déplacement, voire une extension, des violences du nord vers le centre, où des combats sporadiques opposent des insurgés aux forces du régime », commente le colonel belge Christiaan Van Hove, qui commande les entraînements au quartier général d’EUTM. Le centre du pays est aussi le théâtre d’affrontements entre communautés, l’état d’urgence a été en vigueur presque sans interruption depuis l’attentat contre l’hôtel Radisson de Bamako (22 morts en novembre 2015) et les élections régionales et communales, prévues à la mi-décembre, pourraient être reportées, comme la présidentielle de 2018,...

L’ACCÈS À LA TOTALITÉ DE L’ARTICLE EST PROTÉGÉ
... suite de l'article sur Le monde.fr

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment