L’Agence de communication globale Miroir Média a procédé, le week-end dernier, à l’hôtel Tin-bouctou, à la remise de trophées à 15 meilleures entreprises pour couronner 9 mois d’enquête et de sondage auprès de 100 entreprises nationales et étrangères opérant au Mali. La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice déléguée de l’Agence de communication Miroir médias, GANABA Mariam MAIGA ; du maire de la commune VI, Alou COULIBALY, du parrain Noury N’Dyne SANOGO et des représentants de plusieurs entreprises nationales et étrangères.
Lors de cette cérémonie de présentation des résultats de la première édition du sondage intitulé ‘’Les clés de la performance’’, la directrice déléguée de l’Agence de communication globale Miroir média, GANABA Mariam MAIGA, a affirmé qu’en réalisant ce sondage, leur structure entend donner une meilleure visibilité aux entreprises nationales et étrangères qui opèrent au Mali. Pour cette première édition, explique-t-elle, 15 entreprises répondant aux critères du trophée ‘’les clés de la performance’’ ont été retenues sur 100 entreprises évoluant dans différents secteurs d’activités. La directrice déléguée a indiqué que l’indice, la performance et le management sont les critères qui ont été choisis.
Selon elle, les résultats qui viennent d’être proclamés sont le résultat de 9 mois de travail, d’enquête et de sondage en toute confidentialité. L’équipe de recherche ayant mené plusieurs études comparatives auprès des clients et les travailleurs des 100 entreprises ciblées.
« En réalisant ce sondage, l’objectif était de mettre en exergue la qualité du service et les prestations des différentes structures », a affirmé GANABA Mariam MAIGA. Selon la directrice déléguée, l’enquête a permis d’aboutir à la conclusion que les entreprises pour la plupart offrent des avantages considérables aux clients. Outre la disponibilité des produits, elle a reconnu qu’il y a un effort d’innovation qui satisfait la clientèle et que les entreprises nominées ont chacune une spécificité qui fait d’elle une référence en la matière.
Le parrain, Noury N’Dyne SANOGO, directeur du Fonds de développement économique, a noté que l’objectif du projet de classement annuel des entreprises nationales et étrangères opérant au Mali est de donner plus de visibilité aux services de prestation qu’elles offrent à leurs clients et partenaires. Il a ajouté que le classement permet de mettre en exergue leur contribution au développement socio-économique du pays. Selon le parrain, le classement des entreprises est une belle initiative qui intègre un des objectifs du Fonds de développement économique (FDE) qu’il dirige.
« Cet événement de portée nationale pour la promotion des entreprises au Mali est une occasion de faire ressortir leurs talents et leurs capacités d’innovation. A l’instar de tous les pays de l’UEMOA, le secteur privé maliens est dominé par d’importantes entreprises dont la plupart exercent dans le domaine informel. C’est pourquoi la promotion des petites et moyennes entreprises est placée depuis des années au cœur des politiques de l’Etat malien comme une nécessité et une voie incontournable pour assurer la création de la richesse et d’emplois ainsi que le développement économique durable », a affirmé le parrain Noury N’Dyne SANOGO.
Les entreprises qui ont reçu des trophée sont : dans le domaine du transport, Africa tour Trans ; dans le domaine des ressources humaines, UPS ; dans le secteur agricole, l’Office du Niger ; dans le secteur Infusion, Thé Ashoura ; dans le secteur éducation et formation, Ecosup ; dans le secteur de l’innovation technologique, Energia ; dans le secteur des Assurances, CANAM; dans le secteur des assiettes fiscales, la douane malienne ; dans le secteur du panier de la ménagère, la société Baramouso ; dans le secteur des brasseries, NBB ; dans le secteur des eaux minérales, Diago ; dans le secteur bancaire, Coris Bank.