Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17412 du 15/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2013 : La CNAS FASO HERE reconduit la candidature de Soumana Sako
Publié le lundi 22 avril 2013  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Soumana SAKO, candidat aux Présidentielles 2013 au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè) a organisé jeudi une conférence de presse portant sur les récents développements de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire que traverse le pays. La rencontre a été aussi l’occasion pour annoncer la reconduction du président d’honneur du parti, Soumana Sako, comme le porte-drapeau à la prochaine élection présidentielle. La conférence de presse était conjointement animée par le secrétaire général du parti, Soumana Tangara, et le docteur Edmond Dembélé, secrétaire politique de la CNAS-Faso Hèrè. Elle s’est déroulée au siège du parti à Hamdallaye, en présence de plusieurs sympathisants de la jeune formation politique.

Dans une déclaration liminaire, le secrétaire général a rappelé que toutes les prises de position de la CNAS-Faso Hèrè s’inspirent des principes fondamentaux du parti que sont : l’opposition à toute forme de prise de pouvoir par la force, les armes ou la manipulation des élections ; la soumission de l’autorité militaire à l’autorité civile ; la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ; la préservation et l’approfondissement du processus démocratique et la consolidation de l’ordre politique et constitutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991. A ces principes, s’ajoutent la sauvegarde et le renforcement de la laïcité de l’Etat, notamment en veillant au retrait des leaders religieux du champ institutionnel politique, l’appropriation nationale et démocratique de toutes solutions de sortie de crise et le retrait effectif, complet et vérifiable de l’armée du champ institutionnel politique.

Le parti du Premier ministre de la Transition de 1991 soutient que notre pays continue à faire l’objet de quatre menaces analytiquement distinctes, mais pratiquement enchevêtrées les unes dans les autres qu’il convient de traiter de manière holistique, selon Zoumana Tangara. Il s’agit en l’occurrence du danger contre la démocratie, du péril sécessionniste, des menaces terroriste et intégriste. Il a remercié la communauté internationale pour sa mobilisation en faveur de notre pays depuis le début de la crise. Aujourd’hui encore, la CNAS renouvelle ses remerciements à la communauté internationale et exprime sa grande reconnaissance à la France pour la célérité et l’engagement avec lesquels elle a contribué de manière décisive à refouler les hordes terroristes qui s’apprêtaient à prendre le contrôle du pays tout en entier. Les militants de la CNAS-Faso Hèrè s’inclinent pieusement devant la mémoire des victimes civiles et militaires du conflit et principalement des soldats français, togolais, tchadiens, burkinabè et maliens tombés sur le champ de l’honneur.

Le bureau politique national de la CNAS-Faso Hèrè a reconduit la candidature du Dr Soumana Sako, qui avait été investi par le 1er congrès ordinaire du parti en décembre 2011 pour l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012. Le Premier ministre de la Transition de 1991 était également candidat à l’élection présidentielle de 1997, mais il s’était retiré avant le scrutin, en même temps que les candidats des formations regroupées au sein du Collectif des partis politiques de l’opposition (Coppo). La CNAS-Faso Hèrè est-elle éligible à l’aide publique ? L’aide publique aux partis politique est aussi subordonnée à la participation à la dernière élection. Lors des dernières élections, le parti n’était pas encore né, souligne Edmond Dembélé.

S. DOUMBIA

 Commentaires