C’est finalement ce week-end que se tiendra à Ségou la conférence nationale du Conseil national de la jeunesse, ce, après la conférence extraordinaire tenue à Sikasso, quelques semaines après la démission du président Mohamed Salia Touré. Cette conférence, faut-il le rappeler, avait validé l’intérim du premier vice-président Souleymane Satigui Sidibé pour assurer la présidence, mais tout en recommandant la tenue d’un Conseil national.
Il nous est revenu que ces assises de Ségou ont été le fruit d’intenses pourparlers sous la conduite de la Direction nationale de la Jeunesse. Toute chose qui explique forcément le caractère inclusif de cette rencontre, selon une source proche de la commission d’organisation.
Ainsi, ces assises verront non seulement la participation de l’ensemble des délégués régionaux, mais aussi du district de Bamako. Ce n’est pas tout car le Mouvement Sos Cnj qui s’est illustré à travers des campagnes contre l’actuel bureau est aussi attendu dans la capitale des 333 balazans. Il nous revient que trois points essentiels seront à l’ordre du jour des travaux : le réaménagement du bureau, le suivi du plan d’action triennal, l’élaboration et la validation d’une feuille de route pour la responsabilisation des vice-présidents qui auront chacun désormais une tâche bien précise.