Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Afrique : tensions en vue entre le Mali et la Guinée ?
Publié le samedi 2 decembre 2017  |  latribune.fr
Sommet
© aBamako.com par Atapointe
Sommet UE-Afrique: Arrivée des chefs d’Etats et de gouvernements
Abidjan le 28 novembre 2017. En prélude au 5e sommet Union Africaine-Union européenne qui se tient dans la capitale économique ivoirienne, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont été accueillis à l’aéroport Felix Houphouet Boigny. Photo: Arrivée de Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Comment


Les derniers événements survenus au Mali ne sont pas de nature à rassurer les populations. En effet, on en sait un peu plus sur les affrontements meurtriers survenus la semaine dernière à la frontière entre le Mali et la Guinée.

L’information a été portée à la connaissance du grand public par les ministres maliens de la sécurité et de l’administration territoriale. Pour comprendre les faits, il faut se rappeler que la région en question est une région riche en or. Plusieurs orpailleurs s’y retrouvent pour chercher le métal précieux. La version initiale sur les affrontements meurtriers de la semaine dernière indiquait qu’il s’agissait d’affrontements entre orpailleurs. Mais il n’en est finalement rien cette fois-ci.

Pour éviter une tension entre les deux pays…
Les incidents se sont déroulés dans la localité malienne de Naouleni riche en or. D’après le ministre malien de la sécurité, le général Salif Traoré, des chasseurs guinéens ont traversé la frontière et ont tué des gendarmes maliens à un poste de contrôle du mali. Dans les échanges de tirs, il y aurait également eu des victimes guinéennes. Depuis les chasseurs ont attaqué le village et assurent, toujours d’après les autorités maliennes surveiller le site d’orpaillage.



Pour éviter l’escalade, une délégation officielle malienne devrait rencontrer une guinéenne très rapidement. Les autorités guinéennes n’ont quant à elle pas confirmer la version des autorités maliennes.

Commentaires