Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

La rébellion touarègue sommée de désarmer, selon la presse malienne
Publié le lundi 22 avril 2013  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse quotidienne au Mali fait un gros plan sur « l’ultimatum » lancé par la communauté internationale à la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de désarmer et de se transformer en une organisation politique respectueuse de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays.

« L'exigence du désarmement du MNLA », titre Le Républicain, qui revient largement sur les principales conclusions de la 4ème réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, tenue en fin de semaine dernière à Bamako.

Selon le journal, les participants ont demandé au chef de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), Pierre Buyoya, de « prendre des initiatives appropriées » en vue du règlement du « problème » du désarmement et de la renonciation du MNLA à son projet sécessionniste.

« Un nouvel ultimatum » a été fixé au MNLA pour se cantonner car, pour la communauté ouest-africaine, « aucun groupe scissionniste ne doit exister », informe, de son côté, L'Indépendant soulignant que l'injonction faite au mouvement « a tout l'air d'un dernier avertissement ».

Dans la foulée de leur ultimatum au MNLA, les partenaires du Mali ont souligné la nécessité de la dissolution et du désarmement de toutes les milices afin de faciliter le processus de restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire national, ajoute Le Républicain.

« Il faut dissoudre et désarmer tous les groupes et milices armés », conseille Info-Matin pendant que Le Malien assure, toutjours au chapitre Nord du Mali, que les djihadistes, après leur débâcle, ont entrepris de se réorganiser.

Dans le même registre, L'Aube dit « Non à l'armée d'Abdel Aziz » (le président mauritanien) car, soutient le confrère, les « Maliens n'ont point besoin d'une quelconque armée » d'un président qui a été l'ami du MNLA.

Par ailleurs, plusieurs journaux évoquent la présidentielle de juillet, les uns soutenant qu'elle se prépare au sein des partis et les autres laissant entendre qu'elle sera reportée.

Il en est ainsi de « Maliba Infos », qui affiche à sa une « Présidentielle de juillet : Report imminent » et de Procès Verbal qui croit savoir que le Premier ministre Diango Cissoko s'est opposé au report demandé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

AT/of/APA

 Commentaires