Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HSC et WANEP Mali ont réuni des organisations religieuses autour de la problématique de lutte contre la radicalisation
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  aBamako.com
HSC
© aBamako.com par FS
HSC et WANEP Mali ont réuni des organisations religieuses autour de la problématique de lutte contre la radicalisation
HSC et WANEP Mali ont réuni des organisations religieuses autour de la problématique de lutte contre la radicalisation du 30 Novembre au 2 Décembre 2017 à l`hôtel Coccinelle de Bamako.
Comment


Dans le cadre du projet ARC-Mali, Le Collectif de la Sécurité Humaine (HSC) en collaboration avec WANEP Mali a organisé un atelier de dialogue inter et intra-religieux sur la lutte contre la radicalisation du 30 novembre au 2 Décembre 2017 à l’Hôtel Conccille.

l’Aide à l’église Norvégienne et la Coopération ICCO ont également collaboré dans l’organisation de cet atelier qui était axé sur une approche de sécurité humaine pour traiter les causes profondes des conflits et de la violence au Mali.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Dr Theophile Djedjebi de HSC qui dans son allocution a affirmé qu’en organisant cette rencontre que le HSC voudrait utiliser les expertises de chacune des organisations partenaires, pour d’oeuvrer à la réduction de l’extrémisme violent.

Durant Trois jours, les participants issus de 25 organisation religieuses ont discuté sans tabou des thèmes tels que: la notion de radicalisation, la justice et la radicalisation des jeunes, le rôle de la jeunesse malienne et des femmes dans la lutte contre la radicalisation etc...

Cet Atelier avait pour objectif globale de partager les expériences des OSC sur l’extrémisme violent et faire des recommandations sur la lutte contre la radicalisation et la marginalisation des jeunes dans les zones cibles par le projet.

L’activité de façon spécifique, vise à expliquer le phénomène de la radicalisation dans son ensemble; expliquer les textes religieux qui favorisent le vivre ensemble et la cohésion sociale en prenant en compte la dimension laïcité; favoriser la collaboration entre les organisations religieuses et les autres organisations intervenant dans la prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation; débattre du rôle de la jeunesse malienne dans la lutte contre la radicalisation; présentation des expériences et inquiétudes des jeunes sur le phénomène de la radicalisation.

Il faut noter que cet atelier intervient dans le contexte où le Mali en général constitue un pays à majorité musulmane où cohabitent plusieurs tendances religieuses (soufismes, salafismes et sunnisme. L’incursion de la tendance Chiite est plus en plus remarquée.

Face à cette situation, il devient dès lors très urgent de réfléchir et de mettre en place des mécanismes de prévention et de lutte contre la radicalisation dont les jeunes sont les premières victimes.

Bien que le Mali n’ait connu jusque-là un véritable problème de cohabitation entre les différentes religions (musulmans, chrétiens et animistes), des actions préventives ont toujours été menés à travers l’organisation des dialogues inter-religieux. Tels que le dialogue islamo-chrétiens initié par l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS).

Faudra-t-il mentionner que la véritable crainte ou menace auxquels le Mali est confronté est la rivalité persistante entre les différentes tendances islamiques d’où la nécessité de ’adopter des approches préventives à l’extrémisme violent et la radicalisation dont les communautés peuvent être victimes en raison de la vulnérabilité de situation face à la pauvreté, à la faiblesse du niveau d’éducation sur les préceptes de la religion musulmanes par la majorité de ses adeptes et le sentiment d’injustice dont souffrent les populations en raison de la difficile compatibilité entre certains principes islamiques et les instruments de gouvernance moderne.

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre les associations religieuses au cœur du processus notamment, organiser des sessions de dialogues et de formations à l’endroit de ces associations sur l’approche religieuse de la vie en société, les textes religieux et les phénomènes d’extrémisme violent et de la radicalisation, le règlement des conflits et la prévention des conflits les encourager à concevoir d’eux-mêmes des mesures qui contrebalanceraient leur radicalisation et marginalisation dans la gestion des affaires nationales, et surtout, à avoir accès au différents postes de responsabilité ou de mise en oeuvre des programmes de développement communautaires et autres.

La dynamique de cette stratégie s’explique par la nécessité d’informer le gouvernement sur des mesures appropriées pour la lutte contre la radicalisation et la marginalisation des jeunes.
C’est dans ce contexte que HSC en collaboration avec WANEP organise cet atelier pour permettre aux organisations religieuses de partager leurs expériences et inquiétudes avec les autres acteurs de la société civiles et faire des recommandations concrètes pour lutter contre la radicalisation.

Tous les participants ont salué cette initiatives de HSC et WANEP Mali et ont exhorté les hautes autorités à s’en approprier et l’étendre à d’autres localités du Mali, car ce genre de dialogue pourra contribuer à l’instauration de la paix au Mali.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires