Les acteurs impliqués dans l’agriculture écologique et biologiques se sont réunis le jeudi 18 avril au Musée national pour un atelier de validation de l’étude de référence sur les initiatives agriculture écologique et biologique (AEB) au Mali. Le rapport de l’étude sur l’AEB, a été validé après les félicitations, les remarques et les suggestions les participants. Les acteurs devant animer les six piliers de l’AEB ont aussi été identifiés.
Le but principal de l’atelier était de valider la situation de références des acteurs de l’Agriculture Ecologique Biologique (AEB) au Mali sur la base des six piliers définis par le Projet sous la houlette de BioVision Africa Trust. Il s’agit de l’information et de la communication, de la recherche, de la formation et de la vulgarisation. Aussi, le développement de la chaine de valeur et la commercialisation, le réseautage et partenariat. En outre, le développement de politique et programme de développement. Enfin, le développement des capacités institutionnelles.
Les résultats attendus à travers cet atelier sont d’une part d’établir la situation de référence des acteurs de l’Agriculture Ecologique Biologique, d’autre part, d’adopter un document de qualité pour servir de base de renseignement au Prodoc AEB 2013- 2017, de légitimer l’organisation paysanne leader du projet AEB. Enfin, identifier les deux structures animatrices de chacun des piliers. Et d’informer les participants des étapes suivantes de la feuille de route.