Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Opérationnalisation du G5 Sahel, l’Arabie saoudite offre 55,3 milliards FCFA
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  afrique-sur7.fr
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse des ministres Abdoulaye DIOP du Mali et Marie-Claude BIBEAU du Canada
Bamako, le 1er septembre 2016. A l`occasion de la visite officielle au Mali de la Ministre Canadienne du Développement International et de la Francophonie, Mme Marie-Claude BIBEAU a eu un entretien avec le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SE Abdoulaye DIOP à l`issu duquel les deux ministres ont animé un point de presse.
Comment


Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Arabie Saoudite a cassé sa tirelire pour financer l’opérationnalisation du G5 Sahel.

L’Arabie Saoudite fait une contribution de 55,3 milliards pour l’opérationnalisation du G5 Sahel


Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a annoncé lundi dans un communiqué que les autorités saoudiennes ont apporté une contribution de 55,3 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation du G5 Sahel.

Dénommée Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), cette force a été lancée en juillet 2017 à Bamako par le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, pour combattre les groupes armés islamistes dans le Sahel. Cependant, cette force est confrontée à des difficultés financières depuyis sa mise en place.

Lors du forum sur la paix et la sécurité en Afrique les 13 et 14 novembre à Dakar, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita, qui dirige la force conjointe, a soutenu que le financement obtenu pour cette opération de sécurité est faible.

Fin octobre, les Etats-Unis, rétissants au financement de la force, se sont engagés à contribuer à hauteur de 33 milliards de FCFA.

A la date du 13 novembre, il restait à trouver environ 56,2 milliards de FCFA sur un budget total estimé à 290 milliards FCFA.

Cette force conjointe du G5 Sahel qui doit compter 5.000 militaires issus des 5 pays membres, a démarré sa première opération dénommée « hawbi », le 27 octobre avant de prendre fin le 11 novembre.





Commentaires