A la faveur d’un atelier tenu le jeudi 30 novembre dernier dans ses locaux, l’Institut National de la Statistique (INSTAT) a validé le rapport pays sur le soutien à la statique au Mali.
L’amélioration et la gestion du système statistique national est une exigence pour les pays africains. Car les données statistiques sont indispensables pour l’atteinte des objectifs de développement durable (OMD) et l’application des engagements de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Selon le Directeur Général adjoint de l’INSTAT, Issa Bouaré, le schéma directeur de la statistique 2015-2019 a doté le Mali d’un système statistique national performant. Pour lui, il permet d’analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs. D’après lui, des données statistiques fiables permettent la mise en œuvre de politiques publiques plus efficaces. D’où tout l’intérêt de l’atelier à l’issue duquel, le rapport pays sur le soutien de la statistique au Mali (CRESS) a été adopté.
A en croire le DGA de l’INSTAT, il a pour objectif d’inventorier l’ensemble des financements du système statistique national, notamment les dépenses publiques et appuis des partenaires. Mais aussi, il vise à faire un meilleur suivi des investissements en faveur de la statistique au Mali. « Il a l’avantage de permettre une évaluation de l’action du système statistique national dans l’optique de corriger au mieux les insuffisances constatées », a-t-il indiqué.