Des femmes de Kidal, venues à Bamako pour prendre part à un forum pour la paix, ont porté le prétendu drapeau du Nord du Mali lors d'une rencontre au Mémorial Modibo Keita. Avec le même drapeau-chiffon, au vu et au su des forces de l'ordre, ces femmes sont entrées à l'Assemblée nationale. Du moins, l’une d’entre elles.
C'est au moment où le président de l'Assemblée nationale s’apprêtait à les recevoir, que la femme en question a été chassée du parlement. Elle n’a jamais été reçue par le président de l'Assemblée nationale. Avant la cérémonie, elle et 4 autres femmes ont été mises hors de la salle ainsi que de l'enceinte de l'AG. Pour le département de la femme, cette rencontre consistait à monter à chaque femme du Mali son statut d'artisan de la paix.
Au moment où tout cela se passait à Bamako, certains jeunes sur les réseaux sociaux, à Paris et Bruxelles, faisaient passer ces images en direct. Dans la plus grande manipulation des images avec des montages pour montrer combien certaines femmes, nourries et logées par le régime, sont prêtes à tout contre le même régime. Ces femmes de Kidal sont très fortes en provocation. Pendant que l'opportunisme tient la corde ici, celles-ci se battent pour une même cause, même si elles savent que c'est une cause perdue.