L’association malienne de lutte contre l’hémophilie et les autres coagulopathies (Amalhec), en partenariat avec la fédération mondiale de l’hémophilie, est désormais bien implantée au Mali. Une journée d’information des hommes de presse pour une amélioration de la prise en charge de l’hémophilie et les autres maladies hémorragiques a été lieu le vendredi 30 novembre à l’hôtel Dream village sis à Missabougou.
L’hémophilie est définie comme une maladie héréditaire transmise des parents à leurs enfants. Elle est caractérisée par une tendance à saigner plus longtemps. Cette maladie, d’après les explications du Dr. Yacouba Diallo, touche, sans distinction de race, les garçons tout comme les filles, mais bien plus les garçons. Les premiers signes de l’hémophilie sont découverts de diverses manières pour les personnes de jeune âge (début de marche ou chute de dents), la circoncision, le tatouage, la scarification, etc.
Cette maladie se manifeste, selon Dr. Diallo, par un déficit en facteurs de coagulation. Elle est de deux types : l’hémophilie A et B. Le diagnostic étant biologique, il se fait au laboratoire. L’hémophilie se manifeste à travers des hémorragies. L’hématome est le saignement dans les muscles tandis que l’hémarthrose est le saignement dans les jonctions articulaires, y compris toutes les autres parties du corps, extériorisées ou internes.
Le niveau de sévérité est de trois niveaux de gravité. Il s’agit des niveaux sévère, modéré et mineur. Le traitement de la maladie est à vie et repose sur l’administration de facteur anti hémophilique. En conclusion, sans un traitement adéquat, le malade hémophile peut mourir de saignement ou développer des complications souvent irréversibles telles que la raideur des articulations.
La fédération mondiale de l’hémophilie, partenaire de l’Amalhec représentée par le Pr. Jean François de Montpelier, est aujourd’hui le point focal du jumelage médical entre Montpelier et Bamako dans le cadre de la prise en charge des cas d’hémophilie.
Le Mali compte aujourd’hui 116 personnes diagnostiquées hémophiles. Le parrainage de l’Amalhec par le Pr. Jean François date de 2012. Et depuis lors, c’est plus de 1. 2oo ooo ooo Fcfa qui a été investi dans la prise en charge des malades souffrant de l’hémophilie.