Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseil de sécurité propose un accord technique ente l’ONU, l’UE et les Etats du G5 Sahel
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  Xinhua
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi une résolution demandant au secrétaire général de l'ONU de prendre les dispositions nécessaires pour conclure dès que possible un "accord technique" entre l'ONU, l'Union européenne (UE) et les Etats du G5 Sahel en vue de fournir un appui opérationnel et logistique spécial à la Force conjointe du G5 Sahel.
Par cette résolution, le Conseil de sécurité précise que "l'appui ne serait accordé aux forces de défense et de sécurité des Etats du G5 Sahel que lorsqu'elles interviennent sur le territoire malien dans le cadre de la Force conjointe".
Cet appui prévoit des évacuations sanitaires primaires et secondaires ainsi que l'accès aux articles consommables essentiels, l'utilisation d'engins de levage et de terrassement et de matériel de génie de l'ONU, et d'unités de génie en uniforme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour aider à préparer les bases opérationnelles de la Force conjointe au Mali.
En outre, l'ONU devrait être pleinement remboursée au moyen d'un dispositif de financement coordonné par l'UE aux fins de la coordination des contributions volontaires internationales à l'appui de la Force conjointe, note la résolution qui souligne en plus que "les opérations de la Force conjointe doivent être menées dans le plein respect du droit international, notamment du droit international humanitaire, du droit international des droits de l'Homme et du droit international des réfugiés".
Par ailleurs, le secrétaire général est priée de veiller à ce que tout appui fourni à des forces de sécurité non onusiennes soit strictement conforme à la politique de diligence voulue en matière de droits de l'Homme en cas d'appui de l'ONU à des forces de sécurité non onusiennes, et demande à la Force conjointe de coopérer avec l'ONU pour appliquer cette politique.
Créée en début d'année par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, la Force conjointe du G5 Sahel a pour mission de lutter contre le terrorisme et les réseaux criminels transnationaux. La Force compte des effectifs en personnel militaire et personnel de police pouvant aller jusqu'à 5.000 personnes.
Commentaires