Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: rapport en demi-teinte de la FIDH sur les grands dossiers judicaires
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  RFI
Comment


Au Mali, la Fédération internationale des droits de l'homme et sa branche locale, l'AMDH, publient un rapport sur l'avancée des grands dossiers judiciaires du pays. Il s’agit d’un rapport en demi-teinte car si des procès symboliques et sensibles se sont effectivement tenus, d'autres dossiers sont encore en attente et nuisent à la lutte contre l'impunité.

Un procès pour crimes contre l'humanité à la Haye contre le destructeur des mausolées de Tombouctou, un autre visant l'ancien commissaire de la police islamique de Gao surnommé «le boucher» et enfin un début de procédure contre l'ex-président putschiste Amadou Haya Sanogo: ce sont là des victoires judiciaires mais ce n’est pas encore suffisant, estime Maître Moctar Mariko, président de l'association malienne de défense des droits de l'homme.

« En 2012, personne ne pouvait croire qu’on pouvait avoir de tels procès au Mali. Voilà pourquoi je dis que nous avons beaucoup avancé, explique t-il à RFI. Nous avançons mais, souvent, cela s’estompe tout de suite. Nous pensons et nous pouvons supposer que c’est peut-être le politique. Par conséquent, si on pouvait vraiment surmonter ce pan du politique par rapport au judiciaire, on aurait beaucoup avancé dans les dossiers du Mali ».

L'avocat prend pour exemple le dossier des crimes sexuels perpétrés par les jihadistes au nord du Mali, en 2012.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires