L’Etat-Major des armées a annoncé ce lundi que plus de 500 soldats français avaient quitté le Mali depuis le 9 avril, date du début de retrait des troupes françaises.
De 4500 à un peu moins de 4000. Plus de 500 soldats français ont donc quitté le Mali depuis le début de retrait des troupes françaises, le 9 avril. C’est l’Etat-Major des armées qui l’annonce ce lundi, rapporte l’AFP.
Un autre retour groupé des militaires français qui ont participé à l’opération Serval est d’ores et déjà programmé. « Mardi en fin de journée, un détachement du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP) est attendu à Montauban », indique LeParisien.fr.
Conformément à l’agenda fixé par le président français François Hollande, environ 120 parachutistes, les Bérets rouges de Pamiers, ont été rapatriés jeudi 11 avril dans l’Hexagone, après avoir passé trois jours à Chypre pour débriefing.
L’occupant actuel de l’Elysée avait fixé l’objectif de ramener le nombre de contingents déployés au Mali à 2000 en Juillet, et à un millier fin 2013. L’été prochain, les forces de l’ONU et africaines devraient prendre le relais.
Ainsi, la France a proposé lundi 15 avril à ses partenaires du Conseil de Sécurité de l’ONU d’adopter une résolution autorisant le déploiement au Mali d’une mission de maintien de la paix au 1er juillet si les conditions de sécurité le permettent.
En attendant, la guerre continue au Mali. En particulier à Tombouctou et à Gao, où les attentats terroristes se multiplient. La France concentre ainsi ses opérations militaires sur ces deux régions administratives du Nord-Mali.