Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mission conjointe conseil d’administration-direction générale ANPE dans la région de Kayes : Les administrateurs s’imprègnent de la réalité sur le terrain et l’atelier école de Kayes tient son troisième comité de pilotage
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


Dans le cadre du suivi des grandes orientations du Conseil d’Administration (CA), il est d’usage que les administrateurs et la Direction Générale se rendent sur le terrain afin de constater sur place les recommandations issues du Conseil et les différentes réalisations dans chaque capitale régionale.
C’est ainsi que du 03 au 09 Décembre 2017, une mission conjointe conduite par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Moussa KANOUTE s’est rendue à Toukoto, Babaroto / Bafoulabé (confluence du fleuve Sénégal) et à Kayes. L’objectif de la mission est de constater sur le terrain les différentes réalisations de l’ANPE et de donner un coup d’accélérateur aux projets en difficultés.
La mission comprenait, outre les deux administrateurs, Moussa KANOUTE et Papa M’Bodge TOURE, le Directeur Général de l’ANPE, Monsieur Ibrahim AG NOCK, le Conseiller du Président du Conseil d’Administration du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE), Monsieur Ibrahima Sory DEMBELE et d’autre responsables de structures de l’ANPE.
La mission de terrain a commencé par la Commune Rurale de Toukoto où le groupement des femmes installé dans la fabrication de savon semi industriel, en grand nombre, a accueilli la délégation en présence du 1er Adjoint au Maire, le correspondant local de l’ANPE et d’autres leaders associatifs de Toukoto. Avec un financement de l’ANPE, à hauteur de trois millions de franc CFA et la création d’une trentaine d’emplois permanents pour les femmes et des emplois temporaires, au nombre de 50.
Le 1er Adjoint au Maire de Toukoto, Monsieur Sherif Hamed DICKO dans son intervention a demandé aux membres du Conseil d’Administration et à la Direction Générale de l’ANPE de multiplier de telles initiatives à l’intention des femmes de sa localité et à assurer le Conseil de prendre soins des équipements ainsi reçus. Le Conseil, en retour, à renouveler a la commune et au groupement des femmes son soutien total pour l’épanouissement des populations de la localité de Toukoto.
A Kayes, après les visites de courtoisie aux Autorités Administratives et Politiques de la ville de Kayes, la mission de terrain s’est poursuivie par la visite des réalisations de Monsieur Djibril Makan N’DIAYE, promoteur de ferme agricole sise à Farakotossou dans la commune rurale de HawaDembaya.
Un projet dans lequel l’ANPE est intervenue avec un financement de plus de 15 millions de franc CFA pour la réalisation d’un étang piscicole avec un poulailler au-dessus. Il s’agit là d’une expérience de projet intégrateur que l’ANPE a initié dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.
L’association des femmes du Khasso, regroupée autour de la fabrique du savon semi industriel et de la transformation agroalimentaire a aussi reçu la visite des administrateurs de l’ANPE. Avec 60 emplois permanents et une centaine d’emplois temporaires, elle bénéficie de l’appui technique et financier de l’ANPE et du programme ANPE-FARE depuis 2015, une référence à Kayes en matière de fabrique de savon.
Le projet embouche bovine et ovine de M. Tidiane DIAOU a été visité également par les administrateurs.
Le siège de la coopérative des femmes transformatrices des produits agroalimentaires a été visité au quartier Khasso par les administrateurs.
Aussi le Directeur General Ibrahim Ag NOCK a remis à la Direction Régionale de Kayes un important lot de matériels informatiques pour le perfectionnement et la reconversion des cadres de la localité.
Il est aussi important de signaler qu’au cours de cette mission de suivi des réalisations de l’Agence, la cérémonie de lancement des projets financés par la BCI dans le cadre du programme ANPE-FARE avait pour cadre la place de l’indépendance de Kayes pour un cout total de 15 720 000 F CFA pour 13 promoteurs dans les domaines variés comme la transformation agroalimentaire, l’embouche bovine, ovine, la restauration etc… et avec à la clé 50 emplois permanents.
Au cours de cette cérémonie trois temps forts ont marqués l’évènement (l’intervention du Maire de la commune Urbaine de Kayes ; celle du Directeur Général de l’ANPE et celle du Gouverneur de la Région).
Le Maire GUINDO en souhaitant la bienvenue aux délégations dira que sa commune se réjouit de telles initiatives qui vont surement dans le développement de sa communes .Je pense que l’initiative aura un effet multiplicateur pour le reste de la région a-t-il ajouté.
Quant au Directeur General de l’ANPE M. Ibrahim Ag NOCK après avoir situé l’évènement dans son contexte dira : qu’en étroite collaboration avec la Feuille de Route du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle que l’Agence a entrepris des actions fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’ANPE le FARE d’une part et le FARE-BCI d’autre part en vue d’initier un programme test de financement des projets en faveur des groupes vulnérables que sont les femmes et les personnes en situation de handicap.
Monsieur le Ministre, n’eut été son agenda chargé, rehaussera de sa présence l’éclat de cette cérémonie et il m’a chargé de vous transmettre toutes ses salutations distinguées.
Le Directeur General a poursuivi en donnant des principes de fonctionnement des projets ainsi financés.
« En effet, le FARE, instrument de garantie pour les promoteurs d’entreprise, particulièrement ceux appuyés par l’ANPE, a développé une expertise avec ses banques partenaires dans le cadre du financement, de l’encadrement et du recouvrement des projets d’entreprise.
Fort de son expérience, il a proposé un programme qui consiste à mettre à la disposition de vous, les femmes et les chercheurs d’emploi, porteurs de projet d’entreprise, un mécanisme de mise en place d’un fonds revolving susceptible de financer vos initiatives de projet d’entreprise.
Ce modèle de partenariat, étendu à toutes les régions du Mali, de Kidal à Kayes, se veut innovant dont le succès de la phase test permettra de démultiplier et de pérenniser comme modèle de financement. »
En outre le genre est fortement observé. Exemple : sur 12 bénéficiaires de Kayes, il y a 7 femmes, soit 58%. En outre les TPE / PME vont contribuer à la création de 71 emplois directs.
Le coût total de cette expérience, inédite, est estimé à 100 000 000. F CFA par an dont la condition essentielle est le principe d’un prêt remboursable par les bénéficiaires sur la durée du projet.
Il a fini son intervention en remerciant Monsieur le Gouverneur, son frère, d’avoir rehaussé l’éclat de cette cérémonie en acceptant de la présider. Par cet acte, « vous donner votre engagement à œuvrer au succès de notre partenariat pour le bonheur de la population de la région de Kayes »
Le Gouverneur de Région M.Babamahamane MAIGA donnera des conseils aux bénéficiaires pour le remboursement à terme échu des prêts contractés qui fera de vous des hommes libres a-t-il affirmé
Il a ensuite remercie l’ANPE et toutes les structures qui l’ont accompagnées dans ce processus de financement à savoir le FARE (Fonds Auto-Renouvelable pour l’Emploi) et la BCI (Banque Commerciale pour l’Industrie).
Apres la proclamation des résultats du concours de groupements des femmes ‘Nyéleni -2018’de Kayes. qui consistait à choisir les meilleurs projets des femmes (5) et les soumettre au financement de l’ANPE pour l’exercice 2018.Les trois premiers connus et la remise de chèque géant aux promoteurs le Gouverneur a mis fin à cette cérémonie.
Au cours de cette visite de terrain du Conseil d’administration s’est tenue la 3e session du Comité d’Orientation et de Pilotage de l’Atelier Ecole de Kayes (AEK) avec comme ordre du jour :
Examen du plan d’action 2016-2026,
Présentation de la délibération de création relue et corrigée ;
Pré validation du règlement intérieur relu ;
Perspectives

– Ouverture des cycles sur les métiers des mines,
– Ouverture d’un cycle dans le domaine de l’électrification rurale,
– Cours de soir ;
– Création d’une cellule de suivi et d’insertion professionnelle (CSIP).
Les travaux ont abouti a des recommandations qui feront l’objet d’une prochaine parution.
Source : ANPE/DC
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment