La rencontre a dépassé toutes les estimations espérées en terme de mobilisation des opérateurs économiques, financiers, des stars tops et des porteurs de projets au plan national qu’international. C’est sur de très bonnes notes du tandem Dr Boubou Cissé et Konimba Sidibé, respectivement ministre de l’Economie et des Finances, et ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé que les rideaux sont tombés ce vendredi 8 décembre 2017 sur le premier Forum des investissements au Mali. La rencontre a débuté la veille, le jeudi 7 décembre à l’Hôtel de de l’Amitié de Bamako, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, accompagné de son Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga et de plusieurs membres du gouvernement.
On notait également à la rencontre, le président du Conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsin Coulibaly, de la représentante du bureau résident de la Banque Mondiale au Mali, Mme Soukeina Kane, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily, du directeur de l’Agence pour l’investissement (APIA), Mamadou Ismaél Touré et d’un aéropage d’économistes, d’opérateurs, de porteurs de projets et d’hommes d’affaires nationaux et internationaux. Ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses par l’intérêt qu’il a suscité, en termes d’audience car elle aura dépassé toutes les estimations espérées en terme de mobilisation des opérateurs économiques, financiers, des stars tops et des porteurs de projets au plan national qu’international.
Placé sous le thème « Agriculture, Elevage, Energie », le forum Investir au Mali est une initiative du ministère de l’Investissement et du Secteur privé exécuté par l’Agence pour l’investissement au Mali, (API Mali). Il vise à attirer les investisseurs étrangers et ceux de la Diaspora malienne afin qu’ils viennent investir au Mali.
Pour développer un partenariat stratégique dans les domaines prioritaire du développement, les organisateurs du Forum ont mis l’accent, en plus de la télécommunication, sur quatre secteurs prioritaires : l’agriculture ; l’élevage ; l’infrastructure et l’énergie.
Le président du patronat en introduisant le ballet des interventions dira que ce forum constitue une aubaine, une mine d’or pour le secteur privé malien. « Le forum d’aujourd’hui offre l’opportunité aux investisseurs privés de discuter ensemble sur les possibilités de développement des relations d’affaires. Nous saluons cette initiative et nous nous réjouissons. La tenue de ce forum nous permettra à tous de booster les investissements qui ont ralenti ces dernières années, notamment à cause des problèmes sécuritaires. Le Mali dispose de nombreux secteurs d’opportunités à très forte valeur ajoutée et générateurs d’emplois à court et moyen termes » a souligné Mamadou S. Coulibaly.
A sa suite, le Président de la République, visiblement satisfait devant une salle archicomble, a indiqué que le pari du Mali est une question d’intelligence économique. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a profité de l’occasion pour rappeler que notre pays est parmi les pays les plus compétitifs dans de l’espace UEMOA. Aux invités du Mali, IBK a donné des assurances que tout est mis en œuvre au plan national comme dans le cadre du G5 Sahel pour sécuriser les investisseurs et leurs investissements. «Aujourd’hui, notre engagement vis-à-vis de l’investisseur, sans distinction de nationalité, est protection et garantie pour les investissements réalisés sur notre territoire et pour la sauvegarde de nos intérêts. » a-t-il expliqué.
Redonner toutes ses lettres de noblesse à la destination Mali, tel est le leitmotiv principal de cette rencontre. Pour y arriver le forum « Invest in Mali » se donne quatre objectifs de rassurer sur la situation sécuritaire du pays, de présenter les réformes macro-économiques et de mettre en lumière les potentialités économiques.
Pour le ministre des investissements, avec plus de 200 projets bancables qui sont sur le table, 300 rendez-vous d’affaires B2B, des ateliers thématiques ce forum a déjà gagné son premier pari, celui de la mobilisation contre les mauvaises images négatives de la destination Mali. A cette étape la priorité doit être accordée à la diversification et à la transformation sur place des produits locaux, ce qui crée de la valeur ajoutée.
« Les pays africains n’ont aucune chance de se développer si les marchés internationaux des matières premières et les aléas climatiques devraient continuer à être les mêmes. Cette dictature des marchés internationaux nous devons nous en affranchir » a souligné le Président de la République. Avant de lancer un appel pressant aux investisseurs, « mesdames et messieurs les investisseurs, le Mali a besoin de vous pour transformer son agriculture et le potentiel disponible pour cela est immense.
Cela vaut pour l’agriculture que pour les autres secteurs » car dit-il, « c’est seulement de cette manière que nous allons développer un tissu tant de PME PMI compétitive dans tout le secteur de l’économie malienne.». Le prochain défi dira le Chef de l’Eta est de pouvoir accompagner les investisseurs qui ont fait le pari du Mali à réussir leur entreprise.
Quant au président de la séance de clôture, Dr Boubou Cissé, les deux jours de travaux du forum ont été un succès. C’est pourquoi, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé, avec insistance, que la situation sécuritaire dans le septentrion malien ne doit aucunement occulter les potentialités que recèlent le pays et les possibilités d’investissement du moment.
Pour Dr Cissé, le Forum « Invest in Mali » est le début d’une dynamique de transformation profonde de notre économie portée par le secteur privé. Aussi il a invité son homologue de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé à inscrire désormais ce rendez-vous à défaut de chaque an, de l’organiser une fois chaque 2 ans. Proposition largement acclamée par le public très satisfait de à la fois de l’initiative et de l’organisation.
Mohamed Naman Keita