Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Des sueurs froides à Nara : Enlèvement raté du Préfet
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Le Malien
Comment


Week -end décidément chaud dans de Cercle de Nara. Il aurait fallu de peu que l’Administration locale perde son ” Baba Commandant ” ou Préfet de Cercle. A l’issue d’une tournée, rapporte t – on, son convoi est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés non loin de la forêt du Wagadou. Si le Préfet Issoufiana Maïga s’en est sorti, avec des chairs de poule, les assaillants voulaient le prendre vivant, quatre de ses compagnons de route furent blessés par balles. Son chauffeur, Moussa Coulibaly, a dû rouler sur les gentes pour leur échapper. C’est encore la psychose dans la ville.
Les groupes et hommes armés qui sévissent dans notre pays ont toujours de l’audace. Ils ne semblent reculer devant rien pour commettre leurs forfaits. Moins de trois semaines après l’enlèvement du Président du Tribunal du Cercle de Niono, Iyad Ag Ghali a revendiqué le forfait, les hommes armés poursuivent leurs randonnées criminelles. En début novembre, le 9 exactement, c’est le Général Ismaël Cissé, Ancien Haut Commissaire du District de Bamako, qui échappa à un kidnapping dans les confins de Konna, jusque dans son village natal.
Pas plus tard que le mercredi 6 décembre dernier, c’est le Maire de Sogoulké, Sékou Sow, dans le cercle de Ténenkou, qui avait été enlevé par des hommes armés.
Un peu plus tôt, en octobre, c’est le Sous -lieutenant de gendarmerie, Mamadou Diawara, qui fut victime d’une embuscade tendue par des hommes armés. Le mercredi 18 octobre, dans la matinée, il avait en effet été intercepté sur l’axe Mourdiah-Nara en compagnie de son chauffeur. Ce dernier, un militaire, fut tué sur place tandis que le gendarme, commandant de la Brigade de Guiré, fut conduit vers une destination inconnue par les assaillants.
Samedi dernier, dans l’après-midi, c’est le convoi du Préfet du Cercle de Nara, Issoufiana Maïga qui fut l’objet d’une embuscade tendue par des hommes armés. Aux dernières nouvelles, la vie du Préfet ne serait plus en danger puisqu’il a réussi à échapper à ses ravisseurs. Quatre de ses compagnons furent tout de même blessés par balles. ” Baba Commandant ” ou Préfet de Cercle aura passé de chaudes minutes, avec des chairs de poule, ne laissant personne indifférent. Car, l’objectif des assaillants était de l’enlever afin de grossir leurs ” trophées ” dits de guerre. Histoire de pouvoir les échanger contre leurs compères emprisonnés par les autorités. Il parait que son chauffeur, un certain Moussa Coulibaly, a dû rouler sur les gentes, les pneux s’étant crévés, afin d’échapper à leurs ravisseurs sauvant ainsi sa vie et celle du Préfet.
Enlèvement donc raté, samedi 9 décembre 2017, du Préfet de Nara. La nouvelle qui s’est rapidement répandue dans la ville a ravivé les inquiétudes. La psychose s’est encore installée. Et pourtant votre fidèle serviteur ne cesse depuis longtemps d’attirer l’attention des autorités sur les graves menaces qui pèsent sur le Cercle de Nana. Dans notre livraison du lundi 23 octobre 2017, évoquant l’enlèvement du lieutenant vaste du Cercle, plus de 30.000 Km2, nous invitions les autorités à prendre des mesures de ratissage de toute la zone avec des appuis aériens. Nous demandions aussi aux autorités de songer à la création de camps militaires dans certaines sous-préfectures. Apparemment, les autorités n’en ont eu cure. Fort heureusement pour le ” Baba Commandant ” samedi dernier !
B. Koné
Commentaires