La 2ème session du Comité d’orientation du Programme de réduction de la pauvreté dans la Région de Mopti (PRPRM) s’est tenue vendredi à Mopti. Les travaux étaient présidés par Amadou Rouamba, le secrétaire général du ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées. Ils se sont déroulés en présence du gouverneur de la région, Ibrahima Hamma Traoré, du chef de cabinet du MAHSPA, Cheick Oumar Tall, du directeur national du Développement social, Alassane Bocoum, du directeur régional du Développement social et de l’Economie solidaire de Mopti, Ibrahima Abba Sangaré.
Le Programme de réduction de la pauvreté dans la Région de Mopti a été créé en 2011 avec comme pour objectif fondamental de contribuer à la réduction de la pauvreté dans la région par l’amélioration des conditions de vie des populations dans les quatre cercles de sa zone d’intervention : Djenné, Youwarou, Tenenkou et Mopti. L’initiative illustre la volonté des pouvoirs publics d’apporter des réponses appropriées aux besoins de base des populations.
Le PRPRM est l’un des rares projets financés exclusivement sur le budget national à travers le Budget spécial d’investissement (BSI), le Fonds PPTE et le Filet social. Dans le cadre du soutien aux activités génératrices de revenus, des fonds ont été octroyés aux groupements féminins de l’ensemble de la zone d’intervention du projet. Des banques de céréales ont été créées et approvisionnées afin de contribuer à la sécurité alimentaire. Un périmètre irrigué villageois de 45 hectares équipé de motopompes, a été aménagé à Bargondaga. Un périmètre maraîcher de 22 hectares est réalisé à Sévaré. Il faut aussi signaler la réalisation au compte de la coopérative JIKKE-Mali d’une usine de fabrique de sacs d’emballage et de savon.
Les différentes activités menées par le PRPRM ont permis de créer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects et ont également fortement contribué à la couverture des besoins de développement durable dans les cercles de Djenné, Mopti, Tenenkou et Youwarou.
A l’issue de la session, les membres du Comité ont recommandé qu’une réflexion très approfondie soit engagée sur l’avenir de l’usine dont il est fait mention plus haut qui est un patrimoine de l’Etat. A cet effet, le département de tutelle devra être associé étroitement associé à tout choix concernant l’avenir de l’usine.
Le Comité d’orientation a également recommandé de pérenniser les activités génératrices de revenus, d’entamer la réflexion sur la dévolution future du Programme et de participer à la mise en place d’un système d’information intégré au niveau du département afin de donner plus de visibilité aux actions du projet.