Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK et le Maouloud 2017 : 150 ha à Chérif Ousmane Madani Haïdara
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  L’Inter de Bamako
Comment


Que le président Ibrahim Boubacar Kéita se rende à la célébration de la fête de Maouloud, cela s’inscrit en droit fil dans son devoir et son droit de fidèle musulman. Qu’il soit aussi aux côtés du Chérif de Bamako à cette occasion, il n’y a là aucune contrefaçon en sa qualité de fidèle musulman puisqu’avant d’être le président de tous, les Maliens c’est là qu’il se rendait à l’occasion de cette cérémonie religieuse musulmane.
Mais ce droit de fidèle musulman ne saurait empiéter sur son serment de garant de la Constitution du Mali qui stipule dans son préambule que la République du Mali est une «République laïque…» A ce titre, il ne saurait ne pas se mettre au-dessus de son droit de fidèle musulman étant entendu qu’il est le président de tous les Maliens (toutes sensibilités confondues). Son choix contre la laïcité apparaît donc aussi clairement lorsqu’il se met en première ligne avec le leader musulman, Chérif Ousmane Madani Haïdara.



Mieux, le président IBK a offert un terrain de 150 hectares à son hôte et chef spirituel, le Chérif Haïdara. Il faut dire que c’est là un cadeau empoisonné pour celui-ci au regard de la problématique cruciale du foncier dans notre pays. En toute vraisemblance, le Chérif n’est nullement parmi les nécessiteux du Mali. Comment donc comprendre ce geste d’IBK ?

Tout d’abord, Ibrahim Boubacar Kéita est de plus en plus convaincu que le peuple qui l’a élu, en 2013, est totalement déçu de sa gestion et que les billets de banque ne suffiraient plus pour lui donner un second mandat de cinq (05). Il lui faut donc se confier au Chérif de Bamako pour défier tous les pronostics contre sa réélection, en 2018, quand on sait que la popularité de ce Chérif ne fait plus l’ombre d’aucun doute au Mali.

D’autre part, selon certaines sources, à l’occasion du décès d’un des fils du Chérif de Nioro, le président IBK aurait envoyé à cette autre personnalité religieuse bien respectée au Mali, environ 1 million de nos francs. Mais aux dires des mêmes sources, ce Chérif aurait décliné ce cadeau. Apparemment, aucune raison n’avait été donnée et qui justifierait ce refus du cadeau d’IBK.

Mais, aux dires d’autres sources, le Chérif de Nioro en voudrait au président Ibrahim Boubacar Kéita pour n’avoir rien fait jusqu’ici pour libérer le général Amadou Haya Sanogo, détenu depuis quatre (04) ans, sans jugement. Est-ce une façon de dire que si un Chérif refuse le cadeau du président, l’autre pourrait l’accepter ?

Pour le moment, rien n’est clair pour les Maliens par rapport à tous ces cadeaux du président IBK: ni le site des 150 hectares à Chérif Ousmane Madani Haïdara, ni les mobiles du refus du Chérif de Nioro d’accepter sa part. La seule certitude, c’est que la jeunesse malienne est aujourd’hui debout au sein de son peuple pour que rien ne soit plus comme avant dans notre pays.

Que Dieu entende bien la cause de cette jeunesse qui continue d’endurer les affres de la gestion du Mali par les «démocrates» !

Fodé KEITA

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment