Une importante réunion s’est déroulée dans la capitale malienne entre les représentants de la communauté internationale et les autorités de la transition. Elle a porté sur une évaluation de l’exécution de la feuille de route de la transition malienne. Il ressort que, globalement, les autorités de la transition du Mali ont fourni de gros efforts dans la mise en œuvre de ladite feuille de route. Consécutivement à ce constat, la communauté internationale a pris l’engagement d’apporter aux autorités maliennes, un soutien accru. Dans cette mouvance, la question relative à la gestion du cas des membres du MNLA a été tranchée comme le souhaitaient d’ailleurs les autorités et l’ensemble du peuple malien, en l’occurrence le désarmement des membres du MNLA.
C’est de vive voix que des représentants de la communauté internationale, ont souligné la nécessité du désarmement des membres du MNLA qui font partie de ceux qui ont entraîné le Mali dans une crise sans précédent dans l’histoire récente de notre pays. Ceux qui pensaient qu’il y avait un double jeu de la France avec l’étape de Kidal et qui croyaient que cela allait se prolonger de manière à compromettre la reconquête de Kidal qu’ils disaient contrôler, doivent donc revoir leur copie. Cette décision de désarmer les membres du MNLA confirme la détermination des autorités de la transition malienne à libérer la totalité du territoire occupé pour des terroristes, narcotrafiquants et trafiquants d’armes.
Il faudra donc s’attendre, dans les jours à venir, à une nouvelle approche qui obligera le MNLA soit à désarmer soit à devoir affronter les forces coalisées.