Après certains pays de la sous région comme le Sénégal, le Burkina Faso, c’est au tour du Bénin de nouer un partenariat avec TOGUNA Agro-industrie portant sur l’achat de 40 000 tonnes d’engrais. La livraison de ce produit stratégique et déterminant pour l’agriculture a démarré, jeudi dernier, dans l’enceinte de la société agricole, industrielle et commerciale en présence du ministre malien de l’Agriculture Baba Berthé, de celui de l’Industrie et du commerce Abdel Karim Konaté et des autorités béninoises.
Celles – ci ont déclaré qu’il faut des investisseurs comme TOGUNA en Afrique de l’ouest et en Afrique tout court. Pour ce marché, Cotonou lancé un appel d’offres international. Le gouvernement béninois a d’abord prospecté la sous région avant de faire confiance au Mali en raison de la capacité de TOGUNA.
Pour rappel, TOGUNA a décidé de porter sa production a 500.000 tonnes cette année. C’est pourquoi le ministre béninois a dit que « TOGUNA est un investisseur développeur » avant de d’ajouter qu’il faut des investisseurs de ce genre en Afrique pour bouter la pauvreté hors d’Afrique. Cela est d’autant plus vrai que le développement n’est pas le seul apanage du gouvernement.
La première livraison estimée à 3.600 tonnes a démarré depuis jeudi dernier sous des applaudissements.
Pour Baba Berthé, ministre de l’Agriculture du Mali, c’est la loi du marché qui a joué. Un appel d’offres a été lancé et TOGUNA a remporté le marché dans les conditions de transparence. Le ministre a profité de cette situation pour saluer son homologue béninois de leur confiance en notre pays à travers TOGUNA.
« Nos valeurs en partage font que nous sommes obligés de collaborer ». Il s’est glorifié de ce type de coopération sud – sud tout en remerciant TOGUNA.