Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier en audience successivement le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, et le président de la Commission de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo.
Le président de la Cour suprême, accompagné de ses collaborateurs, était venu remettre au chef de l’Etat 2,4 millions de Fcfa représentant la contribution de l’institution à l’effort de guerre.
Nouhoum Tapily a saisi l’occasion pour garantir au chef de l’Etat que son institution remplira tous ses devoirs. « La Cour suprême, dans les temps qui courent, assumera toutes ses obligations constitutionnelles en faisant en sorte que le droit et rien que le droit soit dit sur toute l’étendue du territoire. Nous le disons au président de la République, mais également à tout le peuple malien. Car au sortir d’une crise de cette nature il faut que le droit soit dit. Nous ne minimisons pas le travail de la commission de dialogue et de réconciliation », a indiqué le président de la Cour suprême.
Kadré Désiré Ouédraogo est dans notre pays dans le cadre de la 4ème réunion du groupe international de suivi et de soutien au Mali. Il a fait au chef de l’Etat le bilan de son séjour.
En marge de la réunion du groupe international de suivi et de soutien au Mali, le président de la commission de la CEDEAO s’est entretenu avec les responsables de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Il s’est également rendu à Gao où il a rencontré les troupes déployées et discuté avec les populations locales. Le président de la commission de la CEDEAO a salué l’amélioration de la situation sécuritaire et politique dans notre pays. « Toutes les dispositions sont prises pour consolider les acquis en terme de sécurité même en cas de transfert de la force de la MISMA sous l’égide de l’ONU. Il y aura toujours des forces d’appoint pour que l’amélioration de la situation sécuritaire soit irréversible », a-t-il estimé.
Sur le plan politique, Kadré Désiré Ouédraogo a salué la mise en place de la commission Dialogue et Réconciliation et souhaité que cette structure joue son rôle dans l’instauration d’un climat apaisé en vue du déroulement des élections. La CEDEAO apportera son soutien à notre pays dans ce sens.
Il s’est également réjoui de l’entente entre les forces armées maliennes et celles de la MISMA et de la France. Le président de la commission de la CEDEAO reconnaît qu’il y a des « difficultés résiduelles » à Kidal concernant notamment le Mouvement national de libération de l’Azaouad (MNLA). « Je pense qu’il y a un consensus international sur la question du MNLA et les initiatives sont en bonne voie. Je pense que les élections se dérouleront dans un climat apaisé », a-t-il indiqué.
Auparavant, le président de la commission de la CEDEAO a avait été reçu par le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre.
Be COULIBALY
Visite du président de la commission de la CEDEAO aux troupes de Gao (21/04/13) Publié le: 21/4/2013 |