Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Collecte des taxes municipales: Le maire de la commune V Amadou Ouattara innove
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  Le Tjikan
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V
Cérémonie d`inauguration du château d`eau de la marie de la commune V a eu lieu le Jeudi 04 Mai 2017. Photo: Amadou Ouattara Maire de la Commune V
Comment


Le maire de la Commune V Amadou Ouattara a lancé, le vendredi 8 décembre dernier, les travaux d’installation des machines bioélectroniques de collecte des taxes municipales. Ce nouveau système permettra de promouvoir la transparence dans cette activité.




Du nouveau en Commune V du District de Bamako. Sous le leadership d’Amadou Ouattara, la mairie de la Commune V informatise son système de recouvrement des taxes municipales dans les marchés. L’opération a été lancée le vendredi dernier par le maire lui-même. Selon Amadou Ouattara, l’objectif de la mairie est de mobiliser au moins 95% des recettes potentielles des équipements collectifs marchands estimées à 9.600.000 FCFA par jour.
« Loin de supprimer des emplois, le recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands permettra une densification du quadrillage progressif du territoire économique et financier de la commune par un redéploiement géo-administratif des agents de poursuite », a précisé le maire Amadou Ouattara. Selon lui, cette innovation garantira la participation des citoyens au développement de leur commune. Le projet est réalisé en partenariat avec l’entreprise ‘’AFRITECH’’.

« Notre but est de créer une image saine, transparente entre la mairie et le marché », a précisé le PDG d’AFRITECH, Samba Bathily. Pour qui, au Mali, les mairies ont d’énormes difficultés à collecter les taxes.
« Le problème de notre pays c’est qu’on ne collecte pas les taxes. Alors qu’elles servent à développer le pays », a-t-il constaté. Selon lui, le nouveau système bioélectronique de recouvrement de taxes vise à résoudre ce problème. L’opération débutera au marché de Sabalibougou et ce sera une première au Mali. C’est pourquoi, le maire Amadou Ouattara et le PDG d’AFRITECH, Samba Bathily ont invité les populations à s’acquitter régulièrement de leurs taxes.
Aoua Traoré
Commentaires