En cette veille de nouvel an, la cantine de l’ORTM, autrement appelé restaurant de la presse a fait peau neuve. Vieille de 24 ans, cette cantine vient d’être réhabilitée par la société STARCOM, dirigée par Mme DRABO Makoura TOURE qui assure désormais la gestion de cette infrastructure, dédiée à la presse. L’investissement a coûté plus de 29 millions FCFA
La cérémonie inaugurale de cette cantine, version STARCOM, eu lieu le mercredi dernier, dans la cour de l’ORTM. C’était sous la présidence du représentant ministre de l’Economie numérique et de la communication, Cheick Omar MAIGA; en présence du DG de l’ORTM, Sidiki N’Fa KONATE, des directeurs des services rattachés du département de la communication ; du secrétaire général de la section syndicale de l’ORTM, Abdramane TOURE ; de la nouvelle promotrice, DRABO Makoura TOURE, etc.
Vieille de plus de 24 ans cette cantine vient de faire peau neuve grâce au partenariat de la direction et du syndicat de l’ORTM afin de répondre aux normes culinaires du moment.
Dans son mot de bienvenue, le DG de l’ORTM, Sidiki N’Fa KONATE, a rappelé que cette cantine a rendu beaucoup de service avant de montrer ses limites aujourd’hui, d’où la nécessité de sa réhabilitions. Ce projet (cantine) selon le patron de Bozola a été porté par l’ensemble du personnel de l’ORTM. Ainsi, à l’issue d’une consultation ouverte, a-t-il expliqué, l’offre de la société STARCOM dirigée par DRABO Makoura TOURE a été retenue pour ses compétences en la matière.
«Nous sommes convaincus que pour être exigeant en matière de production et de productivité du personnel, il faut être exigeant aussi sur la qualité des conditions de travail ; car ici à Bozola, le soleil ne se couche jamais», a dit M. KONATE.
S’agissant de la nouvelle vocation du joyau, M. KONATE fait savoir qu’il s’agit du restaurant de l’ensemble de la presse malienne. De ce fait, il a souhaité qu’il soit un lieu de restauration, mais aussi de retrouvailles de convivialité, de communion, etc. «Ce n’est pas seulement la cantine de l’ORTM, mais de l’ensemble de la presse. On souhaite que ce soit une vitrine de la qualité des hommes et des femmes de la presse », a-t-il insisté.
Pour terminer, il a invité l’ensemble du personnel à prendre soins des lieux pour que cette cantine puisse refléter l’image d’une entreprise enviable.
De son côté, la promotrice, Mme DRABO Makoura TOURE, a fait savoir que cette cantine a été réhabilitée avec du matériel de qualité pour offrir un cadre privilégié au personnel pour les pauses si nécessaire dans le cadre de leur mission.
«Les repas sont préparés sur place de manière traditionnelle par les professionnelles de la restauration. Nous ne ménagerons aucun effort pour offrir des services de qualité à votre personnel», a-t-elle lancé au DG de l’ORTM. A côté du plat du jour, a-t-elle fait savoir, le restaurant propose des menus très variés à la clientèle de toutes les bourses.
Elle a annoncé que les travaux d’une nouvelle cuisine destinée à renforcer l’autonomie du restaurant sont prévus dans quelques mois en vue de satisfaire les besoins du personnel.
A l’issue de cette cérémonie inaugurale, la nouvelle patronne des lieux a confié à la presse que les travaux de réhabilitation ont coûté 9 millions FCFA. Quant à l’équipement, la nouvelle acquéreuse est déjà à une vingtaine de millions de FCFA d’investissement.
«C’est un contrat de longue durée, moi je ne mise pas sur le présent, mais sur l’avenir, sur le long terme, il y aura un retour d’investissement. D’une capacité d’accueil de 100 à 150 personnes par jour. Le tarif des travailleurs de l’ORTM est subventionné et le plat du jour revient à 500 FCFA. Les clients de l’extérieurs au service, les prix sont différents», a-t-elle conclu.
Tout en exigeant la qualité au menu, le secrétaire général du comité syndical, Abdramane TOURE a invité le personnel à privilégier le restaurant de la presse pour leur besoin en restauration afin de rentabiliser l’investissement consenti par STARCOM.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le secrétaire général du ministre de l’économie numérique et de la communication, Cheick Omar MAIGA, a exprimé toute sa fierté face au nouveau cadre convivial.
Il s’est réjoui du climat de collaboration qui a prévalu autour de ce projet entre la direction et le syndicat.
Selon lui, la cantine n’est pas seulement un lieu de restauration, il est également un lieu d’échanges et de rencontre.
Comme pour joindre l’utile à l’agréable, il a annoncé que la Tour de l’ORTM sur la route de Kati sera bientôt opérationnelle ; et que cette cantine se délocalisera à Kati.
Notons que toute la cérémonie s’est déroulée sous les sonorités du «N’Goni» de Djéli Souleymane SISSOKO, fils de Djéli Baba SISSOKO.